Mardi 20 mars 2018, Pierre Bédier a inauguré le nouveau bâtiment où travaillent les services du Département : le bâtiment Alpha.
Situé à Guyancourt cet immeuble rénové, spacieux et adapté au travail en transversalité permet de regrouper les services auparavant installés sur plusieurs sites à Versailles.
Un regroupement pour développer les synergies
650 collaborateurs des directions générales adjointes des solidarités, des territoires, de la jeunesse /qualité de vie et de la Direction des Systèmes Informatiques (DSI) du Département sont désormais réunis au sein d’un même bâtiment. Cette organisation a plusieurs avantages :
- plus d’échanges entre les personnels,
- gain de temps de trajet pour des réunions,
- une qualité de vie au travail plus agréable grâce à du mobilier neuf et à un bâtiment plus fonctionnel,
- efficacité accrue des personnels pour un service public de qualité.
14 000m2 de bureaux sur 6 niveaux, de nombreuses salles de réunion permettant également de réaliser la formation des collaborateurs, des espaces créativité, des espaces projets, un espace de co-working, une cafétéria, des espaces détente et de concentration, tels sont les équipements proposés au personnel.
De nouvelles façons de travailler
La transversalité et le travail en équipe sont aujourd’hui les modes de fonctionnement interne au sein des services du Département pour mener à bien l’ensemble des projets portés. En parallèle de ce projet foncier, le Département a souhaité repenser ses méthodes de travail, notamment en favorisant le nomadisme et le travail à distance, pour plus d’efficacité.
« Ce bâtiment est une illustration de notre volonté de nous dépasser : en améliorant les conditions de travail de nos collaborateurs, nous visons un service public de qualité, encore plus efficient », explique Pierre Bédier.
Une signature architecturale forte
Alpha est l’ancien siège social d’EGIS construit en 1993. Conçu comme une vitrine pour l’entreprise, la structure a été réalisée avec des matériaux nobles tels que le bois, le métal ou le granit poli. Son architecture en forme de paquebot avec des coursives qui desservent les bureaux et les prolongations du bâtiment en ailerons de requin donnent du caractère à l’édifice. Enfin, les trois halls “cathédrale”, spacieux et lumineux, apportent une vision de profondeur.
Des agents satisfaits
Associés en amont du projet à travers un référendum, les agents concernés se sont montrés favorables à ce regroupement à plus de 70%. Ils ont également pu bénéficier de visites dans un showroom installé sur le site en situation réelle pour appréhender et se familiariser avec les futurs espaces de travail et leur nouveau mobilier durant trois mois.
« Alpha offre une autre façon de faire et de voir les choses. Dans notre service, l’espace de travail permet une plus grande convivialité et une plus grande proximité avec notre hiérarchie », explique Isabelle Muscat, chargée administrative, Direction des Mobilités