Pierre BEDIER, Président du Conseil départemental des Yvelines, a reçu, le 4 avril à Versailles, ses homologues des Départements franciliens. Ensemble, ils ont réaffirmé leur opposition à la suppression des Départements avant de se rendre à l’Institut VEDECOM, campus de recherche et d’innovation dédié à la mobilité individuelle.
Marie-Christine CAVECCHI (Val-d’Oise), Patrick DEVEDJIAN (Hauts-de-Seine), François DUROVRAY (Essonne), Jean-Louis THIERIOT (Seine-Saint-Denis) et Stéphane TROUSSEL (Seine-Saint-Denis) se sont retrouvés autour de Pierre Bédier le 4 avril, au Conseil départemental des Yvelines. Le président du Val-de-Marne, Christian FAVIER, était représenté par Mme Jeannick LE LAGADEC.
C’est bien la preuve que les collectivités locales peuvent coopérer librement dans l’intérêt des citoyens
A cette occasion, les élus ont rappelé leur hostilité à la disparition des Départements, envisagée par le gouvernement. Ils ont aussi dénoncé les retards du Grand Paris Express, ce métro automatique qu’ils jugent indispensable au développement de leurs territoires. Ils ont enfin étudié l’avenir d’Aéroports de Paris. Pierre Bédier s’est félicité de cette coopération étroite entre les Départements : « Droite et gauche confondues, nous avons pris l’habitude de travailler ensemble sur des dossiers essentiels pour nos Départements, au-delà de nos différences. C’est bien la preuve que les collectivités locales peuvent coopérer librement dans l’intérêt des citoyens : nous sommes majeurs, et nous n’entendons pas que l’Etat nous dicte notre organisation sans nous consulter. »
Les Présidents des Départements sont ensuite allés visiter ensemble l’institut VEDECOM, dans le quartier de Versailles Satory. Cette visite s’inscrivait dans le « tour d’horizon des projets structurants des Départements », organisé successivement sur chacun des territoires franciliens.
A la fois campus de recherche et d’innovation, pôle de formation et centre de soutien au développement des PME, VEDECOM est un institut français de recherche partenariale publique-privée dédié à la mobilité individuelle décarbonée et durable. Il cherche à développer une mobilité durable, sûre et fluide par l’introduction de véhicules automatisés, avec ou sans chauffeur. Pierre Bédier en a profité pour rappeler que l’histoire des Yvelines est intimement liée à celle des mobilités. La filière automobile y représente 45 000 salariés et plus de 150 entreprises. Premier de France en matière de dépôts de brevets automobiles, le département nourrit l’ambition de devenir une terre d’innovation de référence au niveau mondial.
Le Département investit massivement pour soutenir l’innovation et l’attractivité du territoire. A VEDECOM (qui emploiera à terme plus de 250 chercheurs), il versera 20 M€ sur dix ans en dépenses de fonctionnement pour aider au développement de projets de R&D. A cette somme s’ajoutent 17 M€ en investissement pour la construction d’un Mobilab, qui accueillera notamment le siège de VEDECOM, mais aussi l’IFSTTAR, Transdev et d’autres entreprises dans le but de constituer, sur 6 500 m2, un cluster des mobilités innovantes unique en France.
Et Pierre Bédier de rappeler : « En théorie, le Département n’a pas la compétence économie. Mais avec VEDECOM, nous sommes dans notre mission d’intérêt général. Si nous voulons pouvoir faire de la dépense sociale, il faut pouvoir créer de la richesse économique sur notre territoire. »