Cette commune du canton de Bonnières-sur-Seine obtient une subvention du Conseil départemental pour réaliser des projets destinés à valoriser le cadre de vie de ses habitants.
Dans le cadre du dispositif triennal « Départemental Equipement 2017-2019 » (voir encadré ci-dessous), la commune d’Orgerus (2 330 habitants) va bénéficier d’une aide départementale de 504 720 € pour mener à bien trois opérations d’un montant global de l’ordre de 1,7 M€ :
Agrandissement de la cantine
Suite à une augmentation des effectifs scolaires ayant nécessité l’ouverture d’une classe supplémentaire en septembre 2017, la commune souhaite agrandir la cantine dont l’exiguïté rend difficile l’organisation des deux services. Il est donc prévu de construire, en continuité de la cantine actuelle, un bâtiment de 100 m2. Cette extension sera implantée dans l’enceinte de l’ancienne école.
Réaménagement d’un espace vert
La commune dispose d’un vaste espace vert et boisé en centre-ville qu’elle souhaite réaménager en lui donnant une vocation ludique et ouvert à tous. Cette opération permettra d’accueillir un jardin pédagogique, des jardins collaboratifs pour les Orgerussiens et les associations du village, et des espaces de pique-niques. Des aires de jeux et un skate parc seront également créés et le parcours de VTT et de BMX va être réhabilité. Cet aménagement permettra aussi aux résidents du quartier du Parc de disposer d’une sente qui ira jusqu’au centre du village.
Construction d’un court de tennis couvert
La commune dispose déjà de trois courts de tennis mais aucun ne permet de pratiquer ce sport en toute saison. Un terrain couvert sera donc bâti à proximité des équipements sportifs existants (gymnase et salle polyvalente).
Le « Départemental Equipement 2017-2019 »
C’est le dispositif de soutien à l’équipement local proposé par le Conseil départemental aux collectivités dont la population est comprise entre 2 000 et 25 000 habitants. En accompagnant financièrement ces communes, le dispositif concourt à développer l’offre d’équipements et de services, et à valoriser le cadre de vie au travers d’actions sur les espaces publics et la réalisation de travaux d’intérêt public.