L’Assemblée départementale du 30 mars a voté l’attribution d’une subvention pour la construction d’un complexe scolaire dans cette petite commune rurale, accompagnée par l’agence départementale IngénierY.
Petite commune de moins de 500 habitants, située dans le canton d’Aubergenville, Autouillet bénéficie des services de l’agence départementale IngénierY, pour mener à bien ses projets d’aménagement. En effet, IngénierY a pour mission d’apporter aux communes rurales, une assistance dans les domaines technique, financier et juridique.
Le village est aujourd’hui confronté à l’augmentation des effectifs de l’école élémentaire. Une seconde classe a d’ailleurs été ouverte à la rentrée 2017. Or, l’école actuelle manque de place tout comme la cantine, qui est également utilisée pour la garderie périscolaire.
Le projet d’Autouillet porte donc sur la construction d’un bâtiment neuf dans un nouveau lotissement.
Outre les salles de classe, le complexe accueillera une salle de restauration scolaire, une salle de garderie périscolaire pour les enfants du primaire et de maternelle et la bibliothèque.
Le Conseil départemental a accordé une subvention de 111 000€, dans le cadre de son dispositif des contrats ruraux.
Le contrat rural
C’est un dispositif de soutien à l’équipement local proposé par le Département et la Région Ile-de-France aux collectivités de moins de 2 000 habitants (au-delà, c’est le Départemental Equipement qui prend le relais). Ce dispositif est complété, à l’initiative du Conseil départemental, par une extension du contrat rural pour les communes de 1 000 à 2 000 habitants et les groupements de communes de moins de 3 000 habitants.
En accompagnant financièrement les collectivités, le contrat rural concourt à développer l’offre d’équipements et de services, et à valoriser le cadre de vie au travers d’actions sur les espaces publics et la réalisation de travaux d’intérêt public.