- Cet évènement est passé
Kodomo No Kuni – Enfance et aires de jeux au Japon
Navigation Évènement
Après l’exposition Aires de jeux – Contre-emplacements en 2010, Micro Onde invite de nouveau le commissaire indépendant Vincent Romagny à poursuivre ses réflexions sur les liens entre les aires de jeux pour enfants et certaines formes présentes dans l’art contemporain.
« Kodomo No Kuni » (« le pays des enfants » en japonais) est le nom d’un parc dont l’inauguration en 1965 a été l’occasion d’une déclaration du gouvernement japonais, mettant un terme officiel aux reconstructions de l’après Seconde Guerre mondiale. « Kodomo No Kuni » est ainsi, métaphoriquement, le signe du recours à l’enfance suite aux destructions qu’ont pu occasionner l’histoire ou des catastrophes naturelles.
L’exposition éponyme propose une traversée sélective dans l’histoire des formes de l’aire de jeux de l’après-guerre, et dans l’art contemporain au Japon. Elle nous propose de découvrir des jeunes artistes japonais qui portent une attention particulière aux questions de l’enfance et de la mémoire.
Avec les œuvres de Kasumi FUJISAWA, Le Gentil Garçon, Fujio KITO, Isamu NOGUCHI, Tadashi ONO, Kohei SASAHARA, Mitsuru SENDA, SHIMABUKU, Mayu SOEDA, Constance SOREL, Soni TAKEURA, Mutsumi TSUDA et Yohei YAMAKADO.