Chatou : une ville derrière les tableaux impressionnistes

ChloëBringuier

La ville de Chatou, située en bord de Seine dans les Yvelines, est riche de son patrimoine architectural. Ville calme et tranquille, elle fut dans les années 1880 la campagne des plus grands peintres impressionnistes.

Chatou : une ville derrière les tableaux impressionnistes © CD78/N.DUPREY

‘ Chatou : une ville derrière les tableaux impressionnistes © CD78/N.DUPREY

Fortement critiqué à ses débuts, le mouvement impressionniste se manifeste entre 1874 et 1886 par des expositions publiques à Paris. Mouvement caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles et la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, l’Impressionnisme est aujourd’hui l’un des mouvements picturaux les plus célèbres à travers le monde.

Ce que l’on sait moins, c’est que la ville de Chatou est le berceau de l’Impressionnisme. En effet, à la fin du 19ème siècle, les peintres impressionnistes s’intéressent à la ville de Chatou. Les peintres les plus célèbres viendront y chercher l’inspiration comme Sisley, Monet, Degas ou Manet. Mais le plus célèbre d’entre-eux et le plus attaché à la ville, c’est Auguste Renoir. Il en dira même :

« C’est l’endroit le plus joli des alentours de Paris »

Le peintre aux quatre mille tableaux était notamment un habitué du restaurant La Maison Fournaise. Monsieur Fournaise, charpentier de bateaux installe sur l’île des impressionnistes de Chatou son atelier tandis que sa femme y ouvre un restaurant (attenant à l’atelier).

Auguste Renoir y peindra un de ses tableaux les plus célèbres au monde : Le déjeuner des canotiers (1881), représentation parfaite de cette vie de bohème. De cette inspiration, naitront une trentaine de tableaux de Renoir qui sont aujourd’hui exposés… A Washington ! Parmi ces tableaux, on retrouve également un portrait de Monsieur Fournaise par Auguste Renoir.

Le déjeuner des canotiers (1881) - Auguste Renoir © Google Arts & Culture

Le déjeuner des canotiers (1881) – Auguste Renoir © Google Arts & Culture

Chatou : une ville derrière les tableaux impressionnistes © CD78/N.DUPREY

Chatou : une ville derrière les tableaux impressionnistes © CD78/N.DUPREY

 

Au-delà de la peinture, les peintres aimaient y passer du bon temps au bord de la Seine, entre amis pour y faire la fête ou seul pour s’y promener ou simplement rêvasser à la campagne, à quelques kilomètres de Paris.

L’ambiance impressionniste à Chatou est encore palpable dans les rues et au bord de l’eau.

La Maison Fournaise quant à elle, a longtemps été menacée de tomber en ruine avant de devenir monument classé historique.

Le musée attenant à la Maison vise à sensibiliser à l’histoire et au courant impressionniste. Ce musée existe à travers quelques expositions temporaires plusieurs fois par an.

Cependant, les touristes ne viennent pas en masse à Chatou et malgré les actions des associations locales, continuer à faire vivre l’âme impressionniste n’est pas aisé. L’île des impressionnistes est inhabitée et reste globalement un lieu de promenade pour les habitants. Aux beaux jours, il n’est pas rare d’apercevoir des pique-niques sur l’herbe de l’île. L’atmosphère refait alors surface et l’inspiration qu’elle soit artistique ou celle d’une vie plus douce, fait de Chatou une ville-tableau dans laquelle il fait bon se promener.