Initiée par L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2005, la semaine européenne de la vaccination se déroule du 23 au 29 avril dans différents pays d’Europe… Et jusque dans les Yvelines.
La vaccination est de responsabilité collective et la France fait partie des mauvais élèves européens. Manque d’informations ? de prévention ? Réticence ?
En début d’année 2018, une épidémie de rougeole a touché la France alors que le vaccin existe depuis soixante ans.
La ministre de la santé, Agnès Buzyn, était ce mercredi 25 avril au centre de P.M.I de Chanteloup-les-Vignes pour rendre visite au personnel ainsi qu’aux patients de ce centre qui voit le nombre de vaccinations augmenter depuis le début de l’année.
En effet, depuis janvier 2018, la loi a changé et les vaccins obligatoires pour les nourrissons passent de 3 à 11. La vaccination est l’affaire de tous, à tous les âges et surtout, tout au long de la vie. Les centres de P.M.I des Yvelines proposent des vaccinations gratuites. Le Conseil Départemental finance les vaccins des personnes en situation précaire, pour que la plus large partie de la population soit vaccinée et que l’efficacité soit réelle.
Dans les Yvelines, douze autres centres de P.M.I répartis sur tout le territoire proposent ces vaccinations gratuites en plus d’entretiens médicaux et pourquoi pas d’un bilan de santé.
La maire de Chanteloup-les-Vignes, Catherine Arenou, a déclaré :
« Afin de pouvoir mettre en place ce dispositif, la ville a signé une convention avec le centre hospitalier de Meulan-Les Mureaux. »
Ces vaccinations gratuites sont possibles grâce au partenariat entre le Département des Yvelines et l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.