Maison Zola, Au bonheur des visiteurs

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Découvrez les 11 « Maisons des Illustres » yvelinoises

C’est dans la jolie commune de Médan que vous pouvez plonger dans l’univers d’Emile Zola (1840-1902), écrivain parmi les plus étudiés dans les collèges de France. Sa résidence a accueilli bon nombre de personnalités, de Cézanne à Daudet. Pourquoi pas vous ?

maison-emile-zola

Ecrivain et journaliste, Emile Zola (1840-1902) a été le chef de file de l’école naturaliste. Son œuvre principale est une saga de 20 volumes qui raconte l’histoire d’une famille sous le Second Empire, Les Rougon-Macquart. Zola passe huit mois par an ici, à Médan dans cette maison achetée en 1878 après le succès éditorial de L’Assommoir. Il y écrit une grande partie du cycle des Rougon-Macquart, dont les fameux Germinal, La Bête humaine et Au Bonheur des dames. Son engagement républicain et sa lutte pour la justice ont rythmé sa vie.

Il y a 120 ans exactement, en janvier 1898, il publie dans le journal L’Aurore la célébrissime tribune J’accuse, vibrant appel à la révision du procès du capitaine Dreyfus.
La maison de Zola a accueilli de nombreuses personnalités : Cézanne, Manet, Pissaro ou encore Daudet et Goncourt.
Ce que vous découvrez : le mobilier et le décor de l’écrivain. De la salle à manger au bureau en passant par le salon-billard, orné de vitraux, vous entrez dans l’intimité de Zola.

Informations pratiques

Informations : sur la Maison Zola et le musée Dreyfus
: 26, rue Pasteur à Médan
Horaires : visites guidées uniquement sur réservation (travaux en cours).
Y aller : A 13 ou A 14, sortie Poissy-Orgeval, direction Villennes-sur-Seine
SNCF Paris-Saint-Lazare – Villennes-sur-Seine.