À Chavenay, l’église classée va retrouver son éclat

SandrineGAYET

Elle se dresse au milieu du village depuis plus de 1 000 ans. L’église Saint-Pierre de Chavenay, classée Monument historique, est en pleine restauration. Les travaux, soutenus en partie par le Département au titre de son dispositif triennal « Patrimoines historiques », sont presque achevés.

Eglise Saint-Pierre de Chavenay - Crédit : S.Gayet/CD78

Eglise Saint-Pierre de Chavenay

La trace écrite la plus ancienne sur l’église Saint-Pierre de Chavenay figure dans la charte de Robert le Pieux, datée du 28 mars 1003. Celle-ci fait état de la confirmation, par le roi, d’une donation faite 20 ans auparavant aux bénédictines d’Argenteuil, de « 30 manses de terre et de l’église de Chavenay ». Le seigneur ecclésiastique du village fut donc le Prieuré d’Argenteuil jusqu’en 1691.

Jeanne est revenue

C’est une célébrité de « poids » dans ce village de 1 900 habitants. Jeanne, 400 kg vient de rentrer. Cette belle cloche baptisée en 1716 a été restaurée et a retrouvé sa place dans le clocher en avril dernier.

Rénovation du beffroi

En limite de rupture, Le beffroi et le faîtage du clocher ne pouvaient plus « reprendre les efforts de balancement de la cloche Jeanne à la volée ». Les travaux portent donc notamment, sur le remplacement de la poutre faîtière ainsi que des pièces de la charpente, la réfection de la couverture (amélioration de son étanchéité et réemploi maximum des tuiles existantes) et des opérations de maçonnerie.

Un chantier de plus de 200 000€ HT

Tous ces travaux ont nécessité un budget de plus de 200 000€ hors taxe avec plusieurs sources de subventions : la DRAC Ile-de-France (40%), la commune (11%) et une souscription faite auprès de la Fondation du Patrimoine. Le Conseil départemental des Yvelines a également accordé une aide (34%) dans le cadre de son dispositif « Restauration des Patrimoines historiques 2017-2019 », réaffirmant son soutien en faveur du patrimoine yvelinois, menacé par la disparition de la réserve parlementaire.