Fontenay-Mauvoisin dynamise son cœur de village

SandrineGAYET

Cette commune rurale poursuit sa mue. Réhabilitations de bâtiments anciens pour en faire des logements, agrandissement de l’école… Pour mener à bien divers projets, elle a obtenu une subvention départementale et est accompagnée par IngénierY’. Résultat : un cœur de village reprend vie.

Créer un véritable cœur de village sans sacrifier le patrimoine existant, développer les services publics et améliorer la qualité de vie des Fontenaysiens, président aux projets mis en place dans ce village d’à peine plus de 400 âmes. Situé dans le canton de Bonnières-sur-Seine, il se métamorphose avec harmonie. Du reste, au concours 2018 des Villes et Villages Fleuris, Fontenay-Mauvoisin a décroché 2 pétales dès sa première participation, tant la commune et les habitants se sont mobilisés pour agrémenter leur cadre de vie.

Il y a quelques mois, une ancienne école privée a été réhabilitée en 15 logements par Mantes en Yvelines Habitat. Cette opération permet de faire revivre la place de l’église et d’attirer de nouveaux habitants.
Et qui dit nouveaux habitants dit nouveaux besoins. C’est là que la commune a fait appel au Département pour obtenir une subvention dans le cadre des contrats ruraux (111 000€). Elle bénéficie également des services techniques, financiers et juridiques de l’agence départementale IngénierY‘ pour mener à bien deux nouveaux projets :

La restructuration du pôle mairie-école

La mairie, les services techniques et l’école du village sont actuellement abrités dans des locaux contigus. Or, l’augmentation des effectifs scolaires nécessitent d’agrandir l’école. C’est donc le bon moment pour envisager une restructuration globale. L’extension de l’école est ainsi prévue en lieu et place du local des services techniques. Celui-ci sera démoli puis reconstruit sur une parcelle attenante. Cette opération permettra de créer une 3ème salle de classe, un dortoir et une cantine dédiée, sachant qu’à ce jour, la restauration des élèves est assurée dans une salle polyvalente.
Quant aux services de la mairie, ils vont déménager après la réhabilitation de locaux désaffectés, situés entre l’école et l’actuelle mairie. L’accueil du public sera assuré au rez-de-chaussée ainsi que la salle du conseil. L’étage du bâtiment accueillera 75 m2 de bureaux.

mairiefçontenaymauvoisin

La création de trois logements conventionnés

Autre opération subventionnée : l’aménagement de logements sur la surface libérée par les services de la mairie et celle de l’ancien appartement de l’instituteur. Seront ainsi créés trois logements de type F3 dont un en rez-de-chaussée (aux normes PMR) et deux en duplex à l’étage.

Découvrez les services d’IngénierY’