Fête des abeilles : comprendre et préserver

ChloëBringuier

Alors que l’Union Européenne vient d’interdire les trois pesticides « tueurs d’abeilles », les Fermes de Gally organisent ce week-end du 12 et 13 mai la seconde édition de la Fête des Abeilles à Saint-Cyr-l’Ecole et à Sartrouville.

Fête des abeilles : comprendre et préserver © CD78/N.DUPREY

Fête des abeilles : comprendre et préserver © CD78/N.DUPREY

Quand on pense aux abeilles, on pense au miel, mais au delà des images de champs en fleurs, les abeilles ont un rôle crucial et sont nécessaires à la Terre ainsi qu’à l’Homme. Grâce à elles, nous pouvons consommer des aliments riches en vitamines et profiter des fleurs. Un tiers des aliments que nous ingérons sont tributaires des abeilles. Sans la pollinisation par les abeilles, les pertes indirectes et à long terme seraient énormes.

Saviez-vous que le chocolat, le café, le coton, les plantes médicinales et de nombreuses épices sont également dépendants de la pollinisation par les insectes ?

L’objectif de la Fête des Abeilles est de montrer que chacun peut participer à la préservation de ces insectes jaune et noir. La Fête des Abeilles est l’occasion de comprendre leur mode de vie, leur fonctionnement mais aussi la cause de leur disparition. En effet, ces dernières années, les populations d’abeilles disparaissent à grande vitesse : elles meurent de faim et n’ont pas suffisamment de pollens à butiner.

Animations, ateliers, conférences, jeux pour enfants, visites de ruches… Tout un programme pour prendre conscience de l’importance des abeilles. Les Fermes de Gally sont engagées dans cette lutte contre la disparition des abeilles et se battent chaque année pour éveiller les esprits. Lors de cette fête, un sachet de graines sera offert à chaque visiteur pour lui permettre, à son échelle, d’agir et de ne plus être spectateur de ces insectes qui risquent de s’éteindre si nous ne faisons rien.

Les Fermes de Gally mènent également la première étude scientifique française avec la startup BeeOdiversity pour analyser son environnement. À chaque saison, des prélèvements de pollen sont ainsi effectués dans les ruchers. Une analyse approfondie sur leur origine (et donc sur les espèces butinées) et la présence de traces de polluants permettent d’établir une cartographie des territoires ainsi que d’identifier des zones à risques.

Le programme de ce week-end est à retrouver sur le site des Fermes de Gally.