GPS&O et Suez présentent leur nouveau chantier aux Mureaux

Larédaction

Mercredi 23 mai, Philippe Tautou, Président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), a organisé la visite de la future unité de méthanisation de la station d’épuration des Mureaux. Cette construction permettra dès 2019 d’alimenter en gaz vert le réseau local de gaz naturel. Une première pour une station d’épuration en Île-de-France.

GPS&O et Suez présentent leur nouveau chantier aux Mureaux © GPS&O

GPS&O et Suez présentent leur nouveau chantier aux Mureaux © GPS&O

La visite de ce chantier menée par Philippe Tautou, en présence d’autres représentants, avait pour but de présenter les objectifs de ce projet territorial innovant. La station d’épuration aux Mureaux, exploitée par Suez, traite les eaux usées provenant de la ville des Mureaux et de 23 communes environnantes. Le Groupe apporte également des solutions locales visant l’amélioration des performances économiques et environnementales de ses clients. Ainsi, le chantier en cours a non seulement pour objectif d’adapter la capacité de traitement de la station d’épuration à 120 500 équivalents-habitants, soit jusqu’à 20 000 m3 d’eaux usées collectés par jour, mais aussi de construire une unité de production de biométhane.

GPS&O et Suez présentent leur nouveau chantier aux Mureaux © GPS&O

GPS&O et Suez présentent leur nouveau chantier aux Mureaux © GPS&O

Les boues primaires et biologiques ainsi que les graisses collectées en station seront transformées en gaz vert (biométhane). Ce gaz sera réinjecté par SUEZ dans le réseau exploité par GRDF. Ce dispositif de valorisation énergétique des boues d’épuration permettra la production de plus de 6 GWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation de carburant de 130 voitures ou à la consommation d’énergie de 1 200 logements « bâtiment basse consommation ».

Le biométhane est une énergie 100 % renouvelable, produite à partir de matières organiques (déchets verts, fumiers, déchets alimentaires, résidus agricoles, agroalimentaires ou industriels). Ces intrants sont collectés, triés et introduits dans un digesteur. En se dégradant, ces matières organiques se transforment en biogaz et en digestat. Le biogaz est ensuite purifié, odorisé puis contrôlé par GRDF et devient alors du biométhane. Il peut alors être injecté dans le réseau GRDF et permet les mêmes usages que le gaz naturel (cuisson, chauffage, eau chaude sanitaire, carburant) avec un impact neutre sur l’environnement.

Ce projet s’inscrit dans les engagements affirmés de la Communauté Urbaine GPS&O en faveur de la transition énergétique et de la valorisation des ressources de son territoire. D’un montant global de 22 581 731 € HT, ce chantier est financé par GPS&O à hauteur de 12 997 301 €.