Alors que le département était déjà placé en vigilance orange orages, et que les pluies diluviennes s’abattent sur une partie de la France, plusieurs incidents sont à noter dans les Yvelines.
Mardi 12 juin, avant 9 heures du matin, 570km d’embouteillages étaient déjà comptabilisés en Île-de-France. En effet, la circulation est interrompue sur l’autoroute A13 car plus d’un mètre d’eau recouvre la route depuis 7 heures du matin entre Poissy et Les Mureaux dans les deux sens de circulation. Les voitures et autres camions sont évacués pour laisser les pompiers prendre en charge la situation. L’A13 est coupée à la circulation dans le sens Paris-province, à hauteur d’Orgeval et de Bouafle.
Pour rejoindre la direction de Rouen depuis Rocquencourt prendre l’A12 en direction Bois-D’Arcy puis la N12 en direction de Dreux, puis à la hauteur de la commune de Nonencourt prendre la N154 en direction de Louvier, puis prendre l’A154 pour rejoindre l’A13 à hauteur de la commune d’Incarville.
#A13 coupée « Les opérations de pompage en direction de la province se poursuivent dans le secteur de #Poissy km 27. Cela va prendre du temps, soyez patients. Toutes nos équipes sont mobilisées » (J.Petit de @sapn_autoroute) #inondations #Yvelines pic.twitter.com/VMyrUAApdL
— Sanef 107.7 (@sanef_1077) 12 juin 2018
En raison de voies inondées, la circulation est également coupée sur les nationales N6 ET N4. Le trafic est donc très complexe pour cette journée.
Il faut également noter, que plus tôt ce mardi matin, le RER B a déraillé dans l’Essonne au niveau de Courcelle-sur-Yvette à cause d’un glissement de terrain, entre Saint-Rémy-de-Chevreuse et Orsay.
La grève perlée de la SNCF a également repris pour une « journée sans cheminot », suite à la version définitive du texte de la réforme ferroviaire qui réunissait lundi 11 juin les députés et sénateurs.
Le trafic est compliqué en région parisienne. La SNCF a annoncé 3 trains sur 5 et seulement 2 sur 5 pour les Intercités.
La situation en détails :
RER A : 1 train sur deux
RER B Sud : trafic interrompu
RER C : 1 train sur 2
Ligne L : 1 train sur 2
Ligne J : 1 train sur 3
Ligne U, N : trafic interrompu entre La Verrière et Versailles Chantiers jusqu’à 16 heures. Le trafic est perturbé sur le reste de la ligne. (défaut d’alimentation électrique et inondations à Saint-Quentin-en-Yvelines).
11 juin : les Yvelines sont toujours placées en vigilance orange par Météo France en raison des orages.
Lundi 11 juin, les pluies diluviennes continuent de s’abattre sur la France. Trente-huit départements, dont les Yvelines, sont actuellement en vigilance orange ce lundi comme a annoncé Météo France. La situation est notamment sous grande surveillance dans le nord-ouest du pays.
Les phénomènes attendus
De forts orages sont attendus dans les Yvelines ce lundi 28 mai à partir de 16h et jusque demain mardi 29 mai 2018 à 3h. Ces orages pourront donner de fortes précipitations et de la grêle, une activité électrique intense, et surtout des cumuls de pluie localement marqués de l’ordre de 40 à 50 mm en peu de temps (1h ou moins), pouvant donner quelques inondations locales. Malgré quelques rafales possibles, le vent n’est pas le phénomène prépondérant dans l’ensemble.
Les bons réflexes
Soyez donc prudents dans vos déplacements et si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau. En extérieur, évitez d’utiliser votre téléphone ou des appareils électroniques. À l’approche de l’orage, mettez en sécurité vos biens et abritez vous hors des zones boisées.
Restez informés de l’évolution de la situation sur le site de Météo France.