Zoom sur le projet Coordination et Harmonisation des Clauses et Facilitateurs Yvelinois

Larédaction

À l’occasion du mois de l’Europe et à partir du 9 mai, chaque semaine un projet cofinancé par le Fonds social européen est mis en avant.

Zoom sur le projet Coordination et Harmonisation des Clauses et Facilitateurs Yvelinois

Zoom sur le projet Coordination et Harmonisation des Clauses et Facilitateurs Yvelinois

 

Déployé en 2017 par ActivitY’, l’agence d’insertion du Département des Yvelines, le projet Coordination et harmonisation des clauses et facilitateurs Yvelinois (CHACFY) vise à combattre le chômage et l’exclusion grâce au développement  de nouvelles solutions de lutte contre les situations d’exclusion socioprofessionnelle des Yvelinois. Cofinancé à près de 50% par le Fonds social européen (226 000 €), l’objectif du projet est de sensibiliser les employeurs à l’insertion de clauses sociales dans les marchés privés ou publics et de les accompagner dans cette démarche.

CHACFY entend ainsi provoquer de nouveaux réflexes de recrutement chez les employeurs et développer la responsabilité sociétale des entreprises.

Dans ce cadre, ActivitY’ a recruté pas moins de 7 facilitateurs dont les missions sont de couvrir l’ensemble des Yvelines et d’accompagner les entreprises dans cette démarche d’insertion. Conseil aux maîtres d’ouvrage, suivi des entreprises, structuration des partenariats locaux, ingénierie de parcours d’insertion professionnelle et évaluation d’impact des actions : le dispositif CHACFY offre un accompagnement de qualité aux entreprises qui souhaitent prendre part aux clauses sociales.

Au total, 505 entreprises et 70 maîtres d’ouvrage ont été accompagnés. Des clauses sociales ont pu être insérées dans 623 marchés, pour près de 500 000 heures réalisées.

1090 personnes ont pu retrouver le chemin de l’emploi dans le cadre de ces marchés.

La force du projet CHACFY est d’utiliser l’insertion de clauses sociales dans les marchés comme un levier en faveur de la lutte contre le chômage, la cohésion sociale et le développement durable.

Retrouvez l’article précédent à l’occasion du mois de l’Europe : le Département met l’Europe à l’honneur