À l’occasion de l’anniversaire de l’agence départementale IngénierY, son Président, Philippe Benassaya, dresse le bilan de quatre années d’accompagnement des communes rurales yvelinoises.
Les maires des zones rurales se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Comprenez-vous ce sentiment ?
Le sentiment d’abandon est réel. Je crois vraiment que la ruralité française est la grande sacrifiée du XXIe siècle. Elle subit la baisse des dotations, l’abandon de l’État. Elle fait face à la désertification médicale, au repli des bassins d’emploi qui entraîne le départ des habitants… Les élus sont souvent désemparés, isolés.
Et pourtant, si l’on regarde la situation dans les Yvelines, on constate que, grâce au Conseil départe-mental et à la Région qui ont pris la place laissée vacante par l’État, cela marche mieux ! Le Département n’abandonne pas la ruralité, au contraire. Il y est très attaché. Nos communes réalisent que lorsqu’elles ont des pro-jets, nous leur permettons de les concrétiser.
Vous êtes également maire d’une commune non rurale (Ndlr : Bois d’Arcy). Est-ce plutôt un atout ou un handicap pour présider IngénierY ?
En fait, les maires que je rencontre sont très contents car nous exerçons le même métier. Je pense que cela les met en confiance. Bien que les échelles soient différentes, entre une commune de 300 habitants et Bois d’Arcy (14 000 habitants), notre engagement reste le même : faire mieux pour nos concitoyens dans un contexte budgétaire difficile, améliorer leur quotidien, ré-pondre à leurs attentes en matière de service public… Et puis, la campagne, je ne la découvre pas d’aujourd’hui. J’aime le monde rural, je m’y sens bien et les rencontres avec mes confrères sont passionnantes.
Quel est le bilan d’IngénierY, quatre ans après sa création ?
La création d’IngénierY, en juin 2014 a été une initiative formidable pour lutter contre l’isolement des campagnes, développer leurs infrastructures et services de proximité. C’est la première fois qu’une institution est perçue comme un « sauveur », je n’avais jamais vu ça… Nous avons accompagné plus de 360 projets et comptons trois intercommunalités et 165 communes adhérentes sur les 185 du secteur rural.
Quelles sont vos priorités ?
Consolider nos actions, en maintenant ce haut niveau d’expertise et de conseils personnalisés aux communes rurales, et passer à la vitesse supérieure. Nous élargissons notre domaine de compétences. À ce titre, la mission de sauvegarde du patrimoine rural – qui comprend les lavoirs les monuments aux morts, les statues ou les monuments en péril, a été intégrée à IngénierY. Et puis très prochainement, l’agence va emménager à Rambouillet, pour être encore plus au contact du terrain.
IngénierY, unique en Ile-de-France
L’agence départementale IngénierY propose aux communes rurales de moins de 2 000 habitants une assistance à maîtrise d’ouvrage dans les domaines du bâtiment (40 % des projets), de la voirie (30 %), de l’urbanisme (30 %). Elle les aide aussi à élaborer les contrats ruraux. Son cœur de métier est de permettre aux communes de réaliser leurs projets d’investissement dans les meilleures conditions économiques et financières possibles.