Une usine innovante pour Dunlopillo à Mantes-la-Jolie

ChloëBringuier

 

Actuellement implantée sur deux sites de production des Yvelines – Mantes-la-Jolie et Limay – la production des matelas Dunlopillo va être regroupée au sein d’une seule et même usine à la pointe de la technologie sur le site de Mantes-la-Jolie. Ce projet de construction permettra à la marque Dunlopillo de doubler sa production de matelas et de sommiers ainsi que son chiffre d’affaires d’ici 2022.

Une usine innovante pour Dunlopillo à Mantes-la-Jolie © CD78/N.DUPREY

Une usine innovante pour Dunlopillo à Mantes-la-Jolie © CD78/N.DUPREY

Vendredi 15 juin, le président d’Adova (Dunlopillo), le sous-préfet de Mantes-la-Jolie, le maire de la ville ainsi que le président du Département tenaient une conférence de presse pour exposer l’avenir de la société Dunlopillo, marque historique et ancrée dans les Yvelines.

Ces dernières années, la société a beaucoup souffert et le Département n’a jamais cessé de la soutenir. Aujourd’hui divisée sur plusieurs sites en France, Adova souhaite rapatrier toute la production de la marque à Mantes-la-Jolie. Dunlopillo représente pour Adova un investissement de 25 millions d’euros et est surnommé le « projet ambition » : l’idée étant de renforcer l’usine et de marquer un retour aux origines. Dunlopillo se concentre sur son site historique et souhaite retrouver à court terme son identité tout en s’adaptant au monde d’aujourd’hui via une usine innovante de 17 500m2.

En effet, au niveau de la production, Dunlopillo souhaite répondre à l’ensemble des demandes de ses clients grâce à son usine moderne : la fabrication du nombre de matelas et de sommiers va donc considérablement augmenter. De plus, en regroupant toutes les activités dans une même usine, la marque sera capable de réduire de moitié les délais de livraison. S’il n’est pas toujours simple de se situer par rapport à ses concurrents, Dunlopillo a une longueur d’avance : la mousse Aérial : une mousse alvéolaire unique qui s’adapte parfaitement à toutes les morphologies et offre des zones de confort. Le tout Made in France, un critère cher au président d’Adova, Jacques Schaffnit qui a à cœur de tirer Dunlopillo vers le haut.

En France, nous sommes les pires élèves : nous changerons de matelas en moyenne tous les 13 ans, tandis qu’en Amérique du nord c’est tous les 5 ans. Résultat : le sommeil d’un français sur deux est mauvais, alors que nous passons 30% de notre vie à dormir. Dunlopillo a donc un bel avenir en France.

Le Département s’installe en tant que facilitateur dans ce projet et s’adaptera en fonction des besoins en liaison avec la ville de Mantes-la-Jolie et l’État. Si Dunlopillo existe encore aujourd’hui c’est notamment grâce à la coordination des institutions qui sont des soutiens majeurs. Le président du Département, Pierre Bédier est heureux de voir aujourd’hui le verre à moitié plein et se réjouit des beaux jours qu’attendent Dunlopillo.