Le 1er juillet 2018, la vitesse réglementaire sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central passe à 80 km/h. Dans les Yvelines, 65 panneaux doivent être changés pour appliquer cette mesure gouvernementale controversée.
Les agents de la voirie de l’EPI 78-92 vont passer la semaine à préparer les supports, les équipements et les panneaux 80 km/h qu’ils viennent de recevoir pour les installer au fur et à mesure. « C’est une opération qui pouvait difficilement être anticipée, explique la direction du service interdépartemental. Néanmoins, nous devrions être prêts pour le 1er juillet. » Avec un décret d’application publiée à deux semaines de l’échéance, le résultat relève de la prouesse. 30 000 € ont été dépensés pour changer les 65 panneaux des routes départementales concernées par la mesure « dont l’initiative revient au gouvernement, sans concertation avec les gestionnaires de voirie. » Le coût de l’opération doit logiquement être remboursé par l’Etat.
Très contestée, et notamment par des élus locaux, dont le Président du Conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, l’abaissement de la vitesse sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central sera appliquée dès le 1er juillet dans les Yvelines, conformément à la loi. En charge de la gestion des 1500 km de routes départementales dans les Yvelines, l’EPI 78-92 investit également dans le domaine de la sécurité routière.
«Les #routes à #80kmh ? Si on continue comme ça, j’ai une solution, c’est 0 km/h! Ce sont des décisions de gens des villes qui peuvent monter dans des #Uber quand ils veulent. Pour les gens qui vivent dans le périurbain et dans les campagnes, la #voiture est un outil de #travail» pic.twitter.com/gYysbvOqWA
— Pierre Bédier – Officiel (@pierre_bedier) 8 janvier 2018