Championnats de France de cyclisme sur route : le grand départ

ChloëBringuier

C’est le grand jour, ce jeudi 28 juin débutent les Championnats de France de cyclisme sur route à Mantes-la-Jolie.

Fanny Zambon sur la ligne de départ © CD78/MC.RIGATO

Fanny Zambon sur la ligne de départ © CD78/MC.RIGATO

À quelques minutes du départ, les coureurs cyclistes sont concentrés sur leur parcours. La météo est clémente… Peut-être même un peu trop : on atteindra les 30 degrés au départ de la première course du jour. À partir de 13h16 les femmes « élites » et espoirs se tiendront sur la rampe de départ au niveau du Boulevard du Maréchal Juin à Mantes-la-Jolie. Elles parcourront 28,700 km à une vitesse moyenne estimée à 35km/h.

Cette course contre la montre sera suivie de l’équivalent masculin élite « professionnels » et « amateurs ». Le premier coureur passera la ligne de départ à 14h34, soit 16 minutes après la dernière femme. Les hommes parcourront 45,400km à une vitesse moyenne estimée à  42 km/h.

Cet après-midi, nous retrouvons le podium des Championnats de France de cyclisme sur route de l’année passée : Audrey Cordon Ragot, Séverine Eraud et Aude Biannic. Si le classement varie, la championne Audrey Cordon Ragot reste la première depuis sa victoire en 2015 à Chantonnay : gardera-t-elle son titre cette année encore ?

Chez les hommes, le podium est bien plus variable et c’est Pierre Latour qui remet son titre en jeu ce jeudi après-midi, coureur très entraîné et qui était également arrivé 17ème au Tour de France en 2017. Nous suivrons également Yoann Paillot, arrivé second l’année passée aux Championnats de France de cyclisme sur route qui se déroulaient à Saint-Omer, il a également fait le troisième meilleur chronomètre à l’Étoile de Bessèges. Anthony Roux est le dernier coureur à surveiller, s’il n’a jamais été premier, il campe tout de même tous les grands podiums.

Ces premières courses signent un début de Championnats sur les chapeaux de roues. L’ambiance à Mantes-la-Jolie est joviale et les villages d’animations prennent place petit à petit. Les routes ont été bloquées et remises en état pour le passage des coureurs. Chaque camion abrite ses équipes sur les parkings transformés en pistes d’échauffement.

Nous vous ferons vivre sur Yvelines-infos durant tout le week-end, cet événement exceptionnel et rassemblant les plus grands coureurs français.