Le Campus aux Mureaux accueille depuis fin mars la première promotion Yvelinoise de l’école Webforce 3 qui forme au métier de « Développeur intégrateur ». Une alternative prometteuse au cursus classique.
On pourrait les appeler « Les Pionniers ». Ils constituent la première promotion de cette école innovante implantée sur le Campus, « Cité de l’innovation et des métiers de demain ». Ils ont entre 19 et 58 ans, autodidactes peu diplômés ou bac + 3 en reconversion, mais avec un point commun : la passion pour le numérique.
Pour Florence Bourdillat, directrice du projet et responsable du secteur Yvelines chez Webforce 3, ces profils atypiques font toute la force de l’école :
« Notre pédagogie repose sur une formation concrète, très opérationnelle qui répond précisément aux attentes des entreprises et à leurs évolutions. Peu importe d’où vous venez, l’essentiel est d’avoir l’esprit logique, la motivation et l’envie de travailler dans le numérique. C’est le projet professionnel qui compte ».
Le digital en quête de compétences
Sélectionnés sur leur motivation ainsi que sur des tests de logique et de culture web, les élèves suivent des cours intensifs pour décrocher deux certifications reconnues : « Technique d’intégration » et « Technique de développement web ». Un tremplin assuré vers des métiers attractifs mais sous tension. Il faut savoir qu’en France, le nombre de postes non pourvus dans le numérique est estimé à 50 000, faute de travailleurs qualifiés immédiatement opérationnels.
« A l’issue des formations, les candidats sont employables, car agiles et compétents. Ils peuvent même envisager d’exercer en mode télétravail, voire avec l’international », précise Florence Bourdillat.
« C’est dur, mais génial »
Parmi les quinze apprenants de la promo, l’ambiance est vraiment sympa et on les sent solidaires. « On a beaucoup de travail à faire le soir et les week-ends, c’est dur, mais c’est génial » sourit une stagiaire. « Si on a un souci, on sait que les autres sont là, on n’est pas tout seul », renchérit un autre. « J’ai de la chance d’être là. Je n’ai pas fait trop d’études mais j’adore les cours. Après j’ai envie de continuer dans ce domaine pour travailler à la création de jeux vidéo », confie un des plus jeunes « pionniers ».
Une initiative en faveur de l’ancrage territorial
Patricia Ovadia, Directrice du Campus (structure départementale implantée dans un parc boisé des Mureaux), est à l’origine de ce projet. Elle a en effet initié les synergies entre l’école parisienne Webforce 3 et l’agence départementale pour l’insertion, ActivitY, afin de booster les métiers du digital en Vallée de Seine. ActivitY a financé cette première promotion en permettant à des bénéficiaires du Rsa d’entrer chez Webforce 3. Au printemps, l’école a ouvert une nouvelle antenne à Trappes, pour former au digital des jeunes issus des quartiers classés politique de la ville.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Florence Bourdillat via le site de l’école ou au numéro suivant : Mob. + 33 (0)6.85.61.71.21 / Mail : florence.bourdillat@wf3.fr