Alors que le Tour de France prendra son premier départ le 7 juillet à Noirmoutier-en-l’île, le dernier se fera dans les Yvelines, à Houilles bien exactement.
Cette année, les Yvelines ne seront pas seulement un lieu de passage, mais un point de départ : et pas n’importe lequel !
En effet, le 29 juillet 2018 prochain, la dernière étape se disputera entre Houilles et les Champs-Élysées. Le Tour de France est un grand événement cycliste et populaire qui réunit les plus grands coureurs chaque année en France depuis…1903 (le Tour avait cependant été suspendu lors des deux guerres mondiales.)
C’est l’une des épreuves les plus prestigieuses du cyclisme sur route. Le Tour de France se compose de 21 étapes sur une période de 23 jours, le tout couvrant près de 3 500km. Le parcours établi entre Houilles et les Champs-Élysées comptera les 115 derniers kilomètres de cette course.
En France, le Tour est un événement sportif clef de l’été. Les chars notamment, sont une image phare et sont inscrits dans tous les esprits comme le souvenir d’une compétition familiale et estivale. Les chars plaisent aux petits et aux grands : certains sont d’ailleurs fabriqués dans les Yvelines, à Montfort-l’Amaury par La Fabrik.
Le week-end du 29 juin, nous vous faisions vivre étape par étape les Championnats de France de cyclisme sur route à Mantes-la-Jolie. Le gagnant de l’épreuve en ligne Anthony Roux, qui courait avec l’équipe Groupama-FDJ, n’a malheureusement pas été retenu pour participer au Tour de France cette année.
Contrairement aux éditions précédentes, les équipes seront composées au départ de huit coureurs, au lieu des neuf habituels. Il y aura donc au départ un peloton de 176 coureurs, contre 198 traditionnellement.