Depuis la fin du mois de juillet, l’île-de-France est accablée par la chaleur. Le 24 juillet les Yvelines ont été placées en alerte canicule niveau 3 (sur 4). En plus de cette canicule, le territoire connaît un épisode de pollution persistant à l’ozone. Nous faisons le point dans les Yvelines pour que chacun adopte les bons gestes.
Canicule et orages : mardi, le jour le plus chaud
Comme nous vous l’expliquions le 24 juillet dernier, restez attentif et adoptez les bons gestes face à la canicule. Jean-Jacques Brot, le Préfet des Yvelines a réactivé le jeudi 2 août l’alerte 3 du plan canicule. Ce mardi 7 août marquera le pic de chaleur de cet épisode. Les températures pourront monter jusqu’à 37 degrés Celsius. Il est donc nécessaire d’adopter les bons gestes pour souffrir le moins possible de cette chaleur :
- pensez à boire de l’eau régulièrement et à faire boire abondamment les nourrissons et les jeunes enfants
- soyez vigilant avec les personnes fragiles ou âgées qui doivent, en plus de boire régulièrement, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour
- pensez, à l’occasion de pauses régulières, à vous abriter dans des lieux frais et climatisés ou à l’ombre
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes.
En cas d’urgence, appelez le 15.
Un bulletin d’alerte a également été publié par Météo-France ce mardi 7 août. Des orages sont attendus dans les Yvelines à partir de 14h30 ainsi que toute la nuit. Veillez à rester vigilant.
La circulation différenciée reconduite
La circulation différenciée avait été mise en place hier, la Préfecture de police a reconduit le dispositif pour ce mardi 7 août. L’Île-de-France connaît actuellement un épisode de pollution persistant à l’ozone, la circulation différenciée a été mise en place à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (hors autoroute). Les véhicules non classés, de classe 4 et 5 Crit’Air sont interdits de circuler. Cette interdiction concernant les véhicules les plus polluants permet de réduire de 32% la part d’oxydes d’azote émise provenant du trafic dans la zone intra A86. Seuls les véhicules de la classe 0 à 3 Crit’Air pourront ainsi se déplacer dans ce périmètre en respectant les règles suivantes :
Réduction de la vitesse maximale des véhicules à moteur sur l’ensemble de la région Ile-de-France :
- à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
- à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
- à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides normalement limitées à 90 km/h ainsi que sur les routes nationales et départementales normalement limitées à 80 km/h ou 90 km/h
- Utiliser les véhicules peu polluants (électrique, GNL, etc.).
- Différer les déplacements sur l’Ile-de-France.
- Contourner l’agglomération francilienne en empruntant les axes routiers indiqués sur le site de la Préfecture, pour les véhicules en transit dont le poids total en charge excède 3,5 T.
- Respecter les conseils de conduite apaisée.
- Privilégier le covoiturage.
- Emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun.
- Privilégier les modes actifs de déplacement (marche, vélo, etc.).
- Utiliser les possibilités mises en place au sein des établissements professionnels afin d’aménager les déplacements domicile-travail (plan de mobilité, télétravail, adaptation des horaires, etc.).
Durant cet épisode, le stationnement résidentiel demeure gratuit.
Les températures devraient baisser dès demain matin et se stabiliser autour de 25-27 degrés Celsius dans les Yvelines.