- Cet évènement est passé
De Versailles à La Défense, pouvoir politique, pouvoir économique : un colloque le 13 septembre
Navigation Évènement
Les Hauts-de-Seine et les Yvelines incarnent conjointement des moments de l’Histoire et des réalités économiques qui constituent des atouts majeurs pour sa compétitivité européenne et internationale de demain.
Le Département des Hauts-de-Seine organise une journée de réflexion entre Histoire, prospective économique et attractivité territoriale, pour mieux comprendre la cohérence et le potentiel de l’Ouest francilien. Élus, étudiants, entreprises et acteurs économiques, Alto-séquanais… sont attendus.
L’Ouest parisien : un tout cohérent au potentiel unique
Alors que l’imminence du Brexit permet à La Défense d’affirmer, plus que jamais, sa vocation de première place financière européenne, il semble essentiel de consacrer un temps de réflexion interdisciplinaire au lien étroit qui existe, depuis des temps immémoriaux, entre Histoire, économie et pouvoir, et à la façon dont il s’est illustré et s’illustre encore chaque jour sur nos territoires, de l’absolutisme de Louis XIV, dont le Château de Versailles est l’évident symbole, à l’Intelligence artificielle, qui ouvre de nouvelles perspectives, non seulement économiques, mais aussi en matière d’évolutions des dynamiques professionnelles et relationnelles dans notre société.
L’attractivité territoriale et les complémentarités territoriales ne peuvent exister qu’en s’appuyant sur la connaissance du passé et le patrimoine culturel, tout autant que sur des ambitions fortes exprimées pour l’avenir, construites sur les spécificités différenciatrices qui font de l’Ouest parisien un tout cohérent, au potentiel unique.
C’est le but de ce colloque, qui balaiera plusieurs siècles et de nombreuses thématiques, entre Histoire et prospective économique pour les décennies à venir avec, en filigrane, une interrogation sur la nature du pouvoir et la lente évolution qu’elle a connu.
Les thèmes évoqués :
- l’enjeu politique et économique qu’implique la nécessité de nourrir les Parisiens ( au sens très général de Franciliens) ;
- les liens forts entre politique et économie et leur évolution ;
- les grands défis à venir pour le XXIème Siècle : l’Intelligence Artificielle ; La Défense, une place bien méritée dans le palmarès des places financière mondiales.
Il sera également question de l’Art comme vecteur d’influence du pouvoir économique et politique, ainsi que de la communication des institutions publiques, et de son rôle capital pour les petits et grands choix de société comme pour l’attractivité, nationale et internationale.
Programme
- 08:30
- Café d’accueil
- 09:15
- Introduction
Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine
Président de Paris La Défense - 09:30
- Partie 1 « Nourrir les Parisiens, un enjeu politique et économique, de Versailles à nos jours »
Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis - 10:10
- Partie 2 « Pouvoir politique, pouvoir économique : des liens indissociables »
Jean-Louis Scaringella, Avocat à la Cour, Ancien directeur de HEC et de ESCP Europe - 10:50
- Pause café
- 11:10
- Partie 3 « L’évolution de la nature du pouvoir politique, de Versailles à La Défense »
David-Xavier Weiss, adjoint au Maire de Levallois-Perret - 11:50
- Partie 4 « Vers une substitution du pouvoir économique au pouvoir politique ? Histoire d’un équilibre instable »
Nathalie Bordeau, Chargée de mission au Département des Hauts-de-Seine, professeur associé en Intelligence économique et Histoire des idées politiques - 12:30
- Déjeuner
- 14:15
- Partie 5 « L’attractivité économique face aux évolutions technologiques, sociétales »
Christian Nibourel, Président de Paris Capitale Economique – Président d’Accenture France et Benelux - 14:55
- Partie 6 « La dictature politique de l’immédiat face à l’exigence économique du long terme »
Alain Juillet, Président de l’Académie de l’Intelligence économique - 15:35
- Pause café
- 15:55
- Partie 7 « L’Art, vecteur d’influence du pouvoir politique et économique »
Richard Flahaut, Conservateur du Patrimoine, Historien d’Art - 16:35
- Partie 8 « Quelle place et quels enjeux pour la communication des institutions publiques ? Une perspective historique et prospective »
Julien Massiat, Fondateur de l’agence de communication Wehocom, chargé d’enseignement en communication publique et politique au CELSA Paris-Sorbonne et à Paris 2 Panthéon-Assas - 17:15
- Conclusion
Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines