Journées du Patrimoine : un succès dans les Yvelines

ChloëBringuier

Les 15 et 16 septembre derniers avaient lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Comme chaque année, ce fut un franc succès et l’intérêt des français pour leur patrimoine est toujours vivant. 

Journées du patrimoine : un succès dans les Yvelines © CD78/N.DUPREY

Journées du patrimoine : un succès dans les Yvelines © CD78/N.DUPREY

 

Depuis que Stéphane Bern a été chargé par le Président de la République l’année dernière de dresser la liste des monuments français en péril, le sujet du patrimoine est sur toutes les lèvres. Ces dernières semaines, que ce soit à la télévision, à la radio ou dans les magazines, tous les yeux étaient rivés sur le loto du patrimoine. Les français ont été nombreux à participer à cette loterie mise en place pour la première fois.

La Villa Viardot est l’unique monument d’Île-de-France dans cette liste dressée par l’animateur. Le 15 septembre 2018, la Villa a reçu un chèque de 500 000 euros versé par la Fondation du Patrimoine : les premiers travaux vont donc pouvoir commencer. Cependant, 3 millions d’euros sont nécessaires pour la rénovation. La ville de Bougival lance un appel national à la générosité publique avec un objectif de collecte de 500 000 euros.

Comme chaque année, divers sites Yvelinois ont ouvert leurs portes au public. Au total, c’est 9 000 personnes qui ont participé aux animations proposées par le Département et ses partenaires. L’Hôtel du Département a réuni plus de 1 800 visiteurs tandis que le Domaine de Madame Elisabeth a captivé environ 2 000 curieux grâce à ses visites guidées du parc mais aussi de la maison.

Le Château de la Madeleine à Chevreuse est la grande surprise de cette année. En effet, ce château fort datant du 11ème siècle a attiré près du double du nombre de visiteurs par rapport au nombre de visiteurs l’an passé.

 

Placido Domingo apporte son soutien pour sauver la Maison Bizet

D’autres animations ont permis une valorisation de l’action du Département avec ses partenaires : la Maison Bizet avec Ville et OT Bougival et Orchestre de l’Alliance dans le cadre de la résidence d’orchestre territoriale en lien avec GPS&O. Ces visites et concerts ont suscité un fort intérêt du public.