Le Président du Conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, a annoncé lundi 8 octobre 2018 la construction d’un nouveau collège à Sartrouville, en remplacement de l’actuel collège Romain-Rolland. Avec ce nouvel établissement, le Département veut offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves du secteur.
Sartrouville compte 4 collèges publics dont la capacité est de 3 000 places hors SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté). À la rentrée 2017, ils ont accueilli près de 2 200 élèves. Moins fréquenté que les autres établissements, le collège Romain-Rolland n’est occupé qu’à la moitié de sa capacité (900 places). Avec 69% de familles défavorisées, il concentre d’importantes difficultés sociales. Le taux de réussite au brevet des collèges y est de 65% seulement. Cet établissement nécessite un fort soutien pour accompagner les élèves vers de meilleurs résultats. Pierre Bédier explique :
Agir contre le décrochage scolaire, encourager et renforcer les liens entre établissements, parents et services publics font partie des priorités du Département. Le nouveau collège de Sartrouville conforte notre principal objectif : garantir les meilleures conditions d’apprentissage à tous les Yvelinois. L’offre pédagogique y sera renforcée, pour en faire un établissement attractif et vecteur de cohésion sociale dans un environnement mixte.
C’est pourquoi le Département s’engage dans la reconstruction du collège Romain-Rolland. Le budget prévisionnel de cette opération est de 27 millions d’euros hors désamiantage et démolition estimés à environs 5 millions d’euros. Cette relocalisation permettra d’adapter le projet pédagogique aux besoins des élèves. D’une capacité de 600 places, ce nouveau collège de secteur verra le jour à la rentrée 2022. Le début des travaux est prévu pour le premier trimestre 2021, pour une durée de 18 mois. Le Président annonce que ce collège sera doté de nouveautés pédagogiques comme du matériel ou même des bureaux pour les professeurs.
Le Maire de Sartrouville et 1er Vice-président du Conseil départemental des Yvelines, Pierre Fond, n’est pas sans rappeler que le département est l’un des premiers à avoir proposer un enseignement numérique aux collégiens et que cet apprentissage se poursuit dans les collèges des Yvelines. Le nouveau collège de Sartrouville sera également équipé. Le retour d’expérience du nouveau collège de Mantes-la-Jolie permettra d’aider à l’orientation de celui de Sartrouville.
Pour que l’offre pédagogique soit à la hauteur du projet, ce nouveau collège sera construit à quelques mètres du célèbre Théâtre de Sartrouville qui s’avère être un Centre Dramatique National (CDN), une chance immense pour les futurs élèves. Un partenariat avec le théâtre pourra être mis en place pour permettre une orientation plus culturelle et ouvrir un nouveau monde aux collégiens. Le Maire ainsi que le Président veulent un établissement scolaire qui donne du sens à ce qu’on y enseigne.
Pour garantir des conditions optimales d’apprentissage à tous les collégiens, le Département des Yvelines a décidé de leur consacrer 430 millions d’euros d’ici 2020 et lance un nouveau plan pluriannuel d’investissement (PPI) de l’ordre de 200 millions d’euros pour la période 2019-2022. Ce PPI s’inscrit pleinement dans le plan de rénovation urbaine mis en place par le Département cette année pour venir en aide aux quartiers inscrits en politique de la ville.