L’expertise de Sciences Po Saint-Germain au service des Yvelinois

SandrineGAYET

Le 9 octobre, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines a signé deux conventions de partenariat pédagogique d’étude et de recherche avec Céline Braconnier, Directrice de Sciences-Po Saint-Germain. Objectif ? S’appuyer sur l’expertise des étudiants pour évaluer l’action départementale.

Céline Braconnier, Directrice de Sciences-Po Saint Germain et Pierre Bédier, Président du Département signent 2 conventions de partenariat, en présence d’A. Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye/Photo : N.Duprey/CD78

Ce mardi en fin d’après-midi, ce fut la première visite de Pierre Bédier sur le campus de Sciences-Po Saint-Germain, mais pas la dernière ! Après ce tour d’horizon, constat fut fait que les bâtiments étaient un peu défraîchis et la bibliothèque sous-dimensionnée. Le Président du Département s’est alors engagé à aider financièrement l’école à faire face aux travaux de rénovation.

Puis ce fut le moment attendu de la présentation et de la signature des conventions qui engagent les étudiants du Master « Métiers du politique et gouvernance territoriale »  sur deux sujets importants pour les Yvelinois : le désert médical et la solidarité de proximité.

La grande école de Saint-Germain est encore jeune (moins de 5 ans) mais elle s’est hissée parmi les meilleures. Et comme l’a rappelé Céline Braconnier, « bien que Sciences-Po Saint-Germain soit une grande école sélective, elle mène une politique de démocratisation qui porte ses fruits« , près de 20% de ses étudiants lauréats du concours d’entrée sont issus des quartiers défavorisés et leurs taux de réussite avoisinent les 45%.

Nous sommes une école ambitieuse mais solidaire, déclare sa directrice.

Comment attirer les médecins ?

Depuis quelque temps, le Département peine à recruter des médecins pour les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) et les centres de Planification et d’éducation familiale. A l’instar des autres départements français, les Yvelines observent une baisse de la démographie médicale, aussi bien dans ses zones rurales qu’urbaines.
Or, en tant que chef de file de l’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance, de la famille et des personnes en difficulté, le Conseil départemental veut engager une réflexion sur les « conditions de réussite d’une politique volontariste » de recrutement de médecins au sein de l’institution.
La première convention signée avec Sciences-Po Saint-Germain doit faire participer les étudiants à cette réflexion : enquêtes de terrain (auprès des internes en médecine pour déterminer leurs souhaits d’exercice professionnel, leurs attentes et leurs appétences par domaine d’activité), analyses puis production de données originales et constructives, attendues au printemps 2019.

Quelles solidarités de proximité ?

Les « solidarités de proximité » sont toutes les initiatives associatives, citoyennes voire institutionnelles qui interviennent très localement, souvent avec des bénévoles, auprès des publics fragiles (séniors, SDF, migrants, jeunes…).
Le Conseil départemental, chef de file de la cohésion sociale s’intéresse à ces formes de solidarités, à double titre :
– car ce sont des leviers ou des relais qui accompagnent l’action du Département
– parce que cette solidarité de proximité dynamise le lien social et est un creuset important du contrat social.

Cette seconde convention portera particulièrement sur les solidarités de proximité de Saint-Germain-en-Laye et de Sartrouville.
Les étudiants devront bien sûr avant tout dresser un état des lieux des actions déjà en cours dans ces deux communes, analyser également les politiques locales en faveur de ce type de solidarité et apporter des idées originales sur les facteurs favorables mais aussi les freins, à leurs développements, et sur la portée de ces actions solidaires. Enfin, comment une institution publique peut-elle s’entourer d’associations pour tisser ce liant social et sociétal.

Lors de la signature des conventions avec Sciences-Po Saint-Germain, Pierre Bédier a exhorté les étudiants à faire preuve d’imagination pour alimenter la réflexion d’idées neuves, originales. Un beau challenge pour cette grande école !

Lui-même ancien de Sciences-Po Paris, Pierre Bédier n’a pas manqué de rappeler aux étudiants présents combien les collectivités territoriales offraient de beaux débouchés :

Le Département est le lieu où l’on aménage le territoire et où s’expriment les solidarités. Vous, étudiants, arrivez à un moment où la France doute de son Etat qui a du mal à se réinventer. Pensez aux concours qui vous mèneront dans les collectivités. Celles-ci offrent de belles perspectives de carrières et de vrais moyens d’actions, dans le souci de l’intérêt général !