3 Start-up primées au salon E-tonomy

SandrineGAYET

Dans le cadre de la deuxième édition du salon E-tonomy dédié aux solutions et innovations pour l’autonomie des personnes âgées ou handicapées (11-14 octobre 2018 au Campus des Mureaux), plusieurs trophées ont été remis à de jeunes entreprises impliquées dans la « silver économie ».

Le salon a encore réuni de nombreux acteurs de l’innovation : start-up, chercheurs, sociologues, spécialistes métiers, ingénieurs, développeurs, étudiants ou entrepreneurs et investisseurs… Ce rendez-vous annuel devient un incontournable pour découvrir les technologies actuelles et futures qui révolutionnent nos modes de vie.

L’événement a pris fin à l’issu de 54 heures de Hackathon durant lesquelles les participants ont échangé et construit ensemble les solutions de demain dans le secteur des services à la personne.
L’objectif ? Stimuler la réflexion et la créativité, anticiper les métiers de demain, développer des partenariats de R&D afin d’accompagner et pérenniser les initiatives.

Les trophées 2018

A travers l’attribution de Trophées, E-Tonomy by Invie souhaite mettre en lumière des solutions, des services, des outils techniques et technologiques qui contribuent à améliorer le quotidien des personnes en situation de Handicap et/ou en perte d’autonomie.

Les Trophées « Innovation » ont cette année récompensé trois start-up dont les inventions contribuent à l’autonomie :

  • Aurizone, créateur du premier et unique GPS d’intérieur destiné à la mobilité des personnes mal-voyantes dans les environnements publics (gares, hôpitaux, hôtels…) ou privés (entreprises, domiciles).
  • ID1, l’inventeur de la carte d’identité santé sous forme de QR Code qui intègre un cahier de liaison vocal permettant aux familles et aux soignants de voir ce qui se passe chez la personne aidée et vérifier tout à distance pour les soins du quotidien. En cas d’urgence, en flashant le QR Code, les secours connaissent les antécédents de la personne et les proches à prévenir.
  • FACIL’iti : la solution d’accessibilité numérique innovante qui adapte l’affichage d’un site Web en fonction des besoins de confort visuel, moteur et/ou cognitif de l’internaute afin que ces personnes ne soient plus exclues du numérique.

Le « Trophée coup de cœur du jury » a été remis à AgenT : start-up qui développe un test prédictif de la maladie d’Alzheimer pour les 45-50 ans permettant de commencer à prendre des mesures avec un neurologue. Unique start-up française travaillant sur le sujet, elle est soutenue par France Alzheimer, et lance un Crowdfunding pour financer les essais cliniques.
Enfin, le Trophée « SAP / SAAD » a été attribué à l’entreprise yvelinoise ADI Central Service à Domicile qui depuis 2008 propose un service d’aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées. Projet en cours : Dématérialisation des outils de la loi ASV du 29 décembre 2015 (Adaptation de la Société au Vieillissement).