- Cet évènement est passé
Jacques Laffitte, un château un parc
Navigation Évènement
Roi des banquiers et banquier des rois, Laffitte a créé une ville et sauvé un château construit par Mansart, le Centre des Monuments Nationaux consacre une exposition à cette figure singulière du patrimoine au XIXe siècle.
Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l’acquisition du château de Maisons par Jacques Laffitte (1767-1844), le Centre des monuments nationaux (CMN) propose de découvrir cet homme, son parcours hors du commun, qui par son action a durablement marqué l’histoire de la ville.
Le 13 novembre 1818, Jacques Laffitte acquiert le domaine et le château de Maisons et la famille Laffitte y réside jusqu’en 1850. Au cours de ces années, le château et le parc connaissent d’importantes transformations façonnant la topographie actuelle de la ville et son identité.
Le cheminement de l’exposition permettra aux visiteurs de découvrir l’ascension de Jacques Laffitte, fils de charpentier qui devint banquier, gouverneur de la Banque de France mais aussi député et président du Conseil de Louis-Philippe (1830-31). Le château retrouvera son faste, chacun s’imaginant la vie au 19e siècle, les fêtes et les visiteurs de renom accueillis par ce contemporain et admirateur de Napoléon, familier de la duchesse de Montebello, précurseur en urbanisme et fondateur de la colonie Laffitte. Un parcours dédié aux enfants leur permettra de profiter pleinement de cette exposition anniversaire.
Cette exposition a pu voir le jour grâce à plusieurs partenaires : l’Association Syndicale du Parc, la Ville de Maisons-Laffitte, Poissy et le musée du jouet, des prêteurs privés et des mécènes.
Dates et horaires : Du 17 novembre 2018 au 11 mars 2019
Horaires d’ouverture du monument
Tarifs : Exposition comprise dans le droit d’entrée