Vendredi 14 décembre 2018, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Karl Olive, maire de Poissy et Vice-président du Département des Yvelines, ainsi que tous les partenaires du projet, ont posé la première pierre de la Maison de Fer dans le théâtre de verdure du Parc Meissonier.
La Maison de Fer à Poissy fait partie des dix maisons de fer répertoriées en France. Sa construction remonte à 1889 : elle sera abandonnée près d’un siècle plus tard puis disparaitra sous la tempête de 1999.
Dès 2008, la ville de Poissy se lance dans un grand projet : rebâtir la Maison de Fer dans le parc Meissonier. Pour ce faire, il a fallu démonter ce qu’il restait de la Maison, faire l’inventaire des pièces qu’il était possible de récupérer et celles qu’il allait falloir reconstruire. Petit à petit, le projet suit son cours et la Maison de Fer sera reconstruite à l’identique : 525 tôles ont été démontées, 144 seront réutilisées, 65 restaurées et 316 seront fabriquées : un long travail pour redonner vie à ce rare témoignage de la création architecturale de la révolution industrielle.
En faisant renaître ce patrimoine exceptionnel de la ville de Poissy, nous sommes des passeurs de mémoire et d’histoire.
déclare le marie de la ville, Karl Olive.
Le Département des Yvelines est fier de soutenir ce projet aux côtés de l’État ainsi que de la Région Île-de-France.