Avant que les Beatles n’affolent le jeune public londonien et deviennent des stars mondiales, ils sont passés par Versailles pour leur tout premier concert en France. Retour sur une époque où le cinéma Cyrano était l’antichambre de l’Olympia.
Les Beatles à Versailles, c’était il y a… 55 ans jour pour jour ! C’est une anecdote plaisante à raconter et qui fera sourire les mélomanes nostalgiques. En 1964, les Beatles n’étaient pas encore les quatre garçons dans le vent, à la célébrité qu’on leur connait aujourd’hui. Le 15 janvier 1964, le cinéma Cyrano à Versailles vit une soirée historique… Sans le savoir ! En effet, ce soir-là, Sylvie Vartan était en tête d’affiche et les Beatles faisaient sa première partie devant 1 367 personnes.
Mais pourquoi cette salle ? La réponse est simple, à l’époque Bruno Coquatrix, directeur général de l’Olympia, a pour habitude de produire, à la veille de leur Olympia, les artistes au Cyrano pour roder le show, et prendre la température. Ces avant-premières ont lieu à Versailles car la ville est connue pour son public intransigeant. Les Beatles ont chanté trois ou quatre chansons, pour leur premier concert en France, avant l’entrée en scène de la star de la soirée.
À cette époque, le cinéma Cyrano ouvrait ses portes aux concerts pour remplir les salles du cinéma. En effet, les salles obscures de France souffraient de l’arrivée de la télévision dans les foyers.
Les Beatles ne sont pas les seuls à s’y être produits. Aznavour, Brassens, Piaf ou encore Bourvil : ils sont tous passés par le Cyrano. Ce dernier, qui porte son nom en hommage à l’oeuvre d’Edmond Rostand, était loin d’être une salle de concert de qualité, mais le public s’y pressait tout de même dans l’espoir d’approcher leurs idoles avant le grand soir à l’Olympia.