Le secteur du BTP table sur 25 000 recrutements dans les Yvelines pour les cinq prochaines années ! Des chantiers comme Eole, le Grand Paris ou les J.O.P de Paris 2024 suscitent des besoins de main-d’oeuvre qualifiée. D’où le partenariat inédit entre ActivitY’, la Fédération nationale des travaux publics et Pôle emploi.
Est-ce parce qu’ils ne sont pas assez « glamour » ou « trop difficiles » ? Depuis quelques années, les métiers du BTP peinent à recruter. Pourtant, explique Jean Bouzid, Président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et Directeur d’Eurovia :
C’est un secteur dans lequel les salariés, pour peu qu’ils soient motivés et volontaires, peuvent monter rapidement en responsabilités et faire de longues carrières avec pas mal d’avantages financiers et sociaux. on peut même devenir son propre patron !
Enfin, argument décisif s’il en fallait : la construction et l’entretien des routes, des ponts, des bâtiments sont des activités non délocalisables… Le dispositif mis en place consiste à former et à qualifier les personnes éloignées de l’emploi et/ou au RSA pour intégrer un secteur d’avenir. « Nous ne faisons pas de l’insertion Kleenex », insiste Jean Bouzid. « Les personnes qui intègrent ce cursus se voient proposer des contrats de professionnalisation. Et l’on s’assure qu’ils puissent travailler dans des entreprises localisées pas trop loin de leur lieu de résidence.
Alexandre Sager, en route vers un emploi pérenne
Alexandre Sager a 41 ans. Cet habitant d’Ablis est aujourd’hui de retour dans la vie active. Après des années à travailler comme marqueur routier, il a connu le chômage. L’automne dernier, il a intégré le Centre de Formation aux Métiers du BTP de Trappes. Avec une douzaine de demandeurs d’emplois et de bénéficiaires du RSA, il suit pendant 15 mois une formation en alternance au métier de constructeur des routes.
Depuis le début de l’année 2019, je suis salarié chez Colas à Rambouillet, pas très loin de chez moi. Et je poursuis les cours, une semaine par mois, au CFM de Trappes. J’envisage par la suite de me spécialiser dans d’autres branches du BTP pour être polyvalent.
Ce qu’il aime dans ce secteur ? « Le travail d’équipe, les perspectives d’évolution et la diversité des missions. C’est vraiment bien. »
Le dispositif de formation
La formation en alternance au métier de constructeur de routes (métiers en tension) se déroule sur 15 mois (15 octobre 2018 – 31 décembre 2019).
Elle comprend :
• Une formation indemnisée de 8 semaines (dispositif Pôle emploi financé par l’OPCA Constructys/AcivitY’/Pôle emploi) avec remise à niveau de français, ateliers d’initiation au métier de constructeur de routes et stage en entreprise.
• Un contrat de professionnalisation dès janvier 2019 durant 12 mois et formation au Titre professionnel de constructeur de routes.
• Un CDD ou CDI au sein des entreprises adhérentes de la Fédération régionale des travaux publics.