Le Bus PMI fête ses deux ans. Il a été lancé par le Département des Yvelines dans un souci d’équilibre territorial, pour que chacun ait accès aux mêmes prestations. Ce service itinérant a permis de réaliser 2 700 actes de consultations sur quelque 800 enfants.
Faciliter le quotidien des ruraux, répondre à leur désespérance, ne sont pas juste des promesses. Depuis les Assises de la ruralité initiées par Pierre Bédier, président du Conseil départemental et Pauline Winocour-Lefèvre, vice-présidente déléguée à la ruralité, le Département a consulté, écouté et mis en œuvre des actions très concrètes. Parmi elles, une PMI mobile qui rencontre un vif succès : 2 700 actes ont été réalisés (consultations, soins ou vaccinations) auprès de près de 800 petits Yvelinois de moins de 6 ans.
10 communes desservies, bientôt 11
A son lancement, le Bus PMI desservait 9 communes : Jouars-Pontchartrain, Bonnières, Beynes, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Septeuil, Maule, Bréval, Ablis et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Depuis l’automne, Freneuse accueille le Bus PMI et très prochainement, il fera étape à Magny-les-Hameaux.
Le Bus PMI, un fil d’Ariane entre les villages
Il est 11h, Sylvie est à l’heure. Dans la poussette, le petit Quentin mâchouille ce qu’il reste d’une oreille de son doudou-lapin. La maman a rendez-vous pour faire examiner le bambin de 18 mois, au Bus PMI qui, ce mercredi, fait halte Place du 8 mai 1945 à Beynes. « C’est génial ce bus santé car je n’ai pas le permis de conduire pour me rendre dans un centre », sourit la jeune femme. En attendant de voir le médecin déjà en consultation dans une des deux cabines aménagées, elle bavarde avec l’infirmière. Apparemment le garçonnet a souvent le hoquet mais elle est rassurée par les conseils qui lui sont prodigués. Le tour de Sylvie arrive, elle grimpe à bord du camping-car alors qu’un couple se présente avec leur fillette de 3 ans. Et cela va s’enchaîner toute la journée, le carnet des rendez-vous est plein.
Ce bus rose et blanc qui sillonne les routes de campagne depuis deux ans a une équipe composée du chauffeur, d’un médecin et d’une infirmière-puéricultrice qui assurent des consultations gratuites, de prévention pour les nourrissons et les enfants de moins de six ans. Cette PMI itinérante remplit une mission majeure de santé publique et noue une véritable relation de proximité avec les Yvelinois les plus éloignés des centres de protection maternelle et infantile. Pour les communes desservies, c’est une réponse sanitaire essentielle là où il n’y avait rien ou pas assez.
Attention !
Les RDV sont obligatoires pour bénéficier du bus PMI, appelez le 01 30 836 100 pour bénéficier de ses services.
Liste des passages du bus PMI dans les Yvelines :
Semaine paire
Septeuil (lundi)
Bonnières (mardi)
Beynes (mercredi)
St-Arnoult-en-Yvelines (jeudi)
Jouars-Pontchartrain (vendredi)
Semaine impaire
Maule (lundi)
Freneuse (lundi)
St-Rémy-lès-Chevreuse (mardi)
Bréval (mercredi)
Ablis (vendredi)
La PMI des Yvelines lance ses tutos pour les parents
Soucieux de répondre au mieux aux attentes des parents, le Département des Yvelines lance ses tutos. Simples, courts et pédagogiques, ils abordent des thèmes qui concernent tous les parents. Les premiers thèmes abordés dans ces vidéos de 2 minutes environ sont les coliques, les RDV médicaux obligatoires de votre bébé, sa trousse de pharmacie ou encore son alimentation lors de ses premiers mois.
Consultez les premiers tutos sur la chaîne youtube du Département : tutos pmi