Les Yvelines apportent depuis de nombreuses années des soutiens significatifs pour contribuer à maintenir une agriculture diversifiée, performante et durable.
Des filières agricoles compétitives
Les Yvelines comptent une grande majorité d’exploitations céréalières (70%), mais aussi des exploitations spécialisées (maraîchage, arboriculture, horticulture, pépinières…) et des exploitations d’élevage.
Moderniser l’agriculture
Le maintien de l’activité agricole yvelinoise passe par la modernisation des exploitations. Aujourd’hui, les agriculteurs se doivent d’innover pour assurer une diversification devenue aujourd’hui nécessaire à la survie de leurs exploitations. Le Département des Yvelines soutient les agriculteurs dans ce sens en leur versant des subventions pour l’achat de matériel adapté aux nouvelles pratiques de leur secteur.
Diversifier l’offre agricole
Transformation et commercialisation de produits à la ferme, production d’énergie renouvelable et de matériaux biosourcés, création de gîtes… sont autant d’options pour se diversifier.
De nombreux exploitants se tournent vers de nouvelles activités pour compléter leurs revenus. Une diversification que le Département des Yvelines accompagne, favorisant ainsi la pérennité de l’activité agricole sur le territoire.
Ainsi deux céréaliers se sont lancés dans la production-vente de fraises et dans l’élevage de poulets.
- Yvelines – Hauts-de-Seine : une agriculture complémentaire
- L’ouest francilien vous nourrit
- Sensibiliser à l’agriculture
- Vers une agriculture verte dans les Yvelines
- L’ouest francilien au Salon de l’Agriculture 2019 : le programme
- Maintenir une agriculture diversifiée, performante et durable
- Concours agricole : des médailles pour les producteurs yvelinois
- Les girafes de Thoiry chauffées grâce au fumier du Salon de l’agriculture