Montesson : inauguration de la Voie Nouvelle de la RD 121

ChloëBringuier

Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, ont inauguré, vendredi 8 février 2019, la Voie Nouvelle départementale de la RD 121 à Sartrouville et Montesson. La mise en service de ce nouveau barreau vers la RD 308, qui a eu lieu le 19 février 2019 à 11h, va alléger le trafic et améliorer la fluidité et la sécurité des circulations sur l’ensemble des voiries des deux communes.

Montesson : inauguration de la Voie Nouvelle de la RD 121 © CD78/N.DUPREY

La Voie Nouvelle départementale représente un linéaire de 6 km, reliant l’avenue Maurice-Berteaux (RD 308) à Sartrouville aux RD 121 et RD 311 à Montesson. Elle va permettre d’absorber le trafic de transit par un report sur la nouvelle RD 1021 et de décongestionner l’accès aux centres-villes, comme l’explique Valérie Pécresse :

Le problème de l’Île-de-France, c’est pas la voiture, c’est les embouteillages ! Oui dans les Yvelines on construit des routes mais pour mieux désengorger les agglomérations. C’est aussi dans les Yvelines qu’on imagine le véhicule de demain! Et c’est un département cycliste !

La réalisation d’une tranchée couverte et la pose de protections acoustiques de qualité vont améliorer la qualité de vie des riverains. Enfin, sur un axe transportant 20 000 véhicules par jour, la mise en service d’une piste cyclable bidirectionnelle va sécuriser l’itinéraire à tous les usagers : piétons, cyclistes et automobilistes.

Montesson © CD78/N.DUPREY

Ce projet d’infrastructure majeur, d’un coût total de plus de 96,6 millions d’euros, a été financé par le Département des Yvelines à hauteur de 90,2 M€, et par la Région Île-de-France (6,4 M€) dans le cadre du plan régional « anti-bouchon ». La maîtrise d’œuvre du chantier a été confiée à la société Ingerop. Un chantier rendu complexe par la spécificité du territoire, à la fois situé en zone urbaine dense avec un grand nombre d’ouvrages franchissant la Seine et de grandes infrastructures de transport (A14, RER A, ligne Paris-Le Havre), et occupé par une vaste plaine maraîchère produisant annuellement près de 23 millions de salades (40% de la production régionale).

Pierre Bédier se félicite :

Ce nouveau barreau de déviation va considérablement fluidifier la circulation dans la Boucle de Montesson. Notre rôle est de maintenir un haut niveau d’investissement pour donner aux Yvelinois des conditions de transport optimales et permettre un meilleur maillage du territoire. L’Ouest francilien a vocation à se développer en favorisant l’implantation de nouvelles entreprises  Or, il ne peut y avoir de développement économique que si la mobilité est bonne.

Débutés en 2010, les travaux de la Voie Nouvelle doivent se poursuivre jusqu’en 2020 afin de préparer la mise en service, au Sud, de l’embranchement à l’autoroute A 14.

Les aménagements réalisés :

  • 4 km de voie nouvelle (RD 1021) 2 km de voies existantes réaménagés à 2×1 voie, à l’exception d’un tronçon à 2×2 voies sur 400 m dans la Plaine de Montesson,
  • 3 km de pistes cyclables bidirectionnelles,
  • 7 ouvrages d’art et 3 ouvrages d’art ferroviaires (réalisés par SNCF Réseau) : rétablissement de la ligne Paris – Le Havre et de la ligne de Grande Ceinture au-dessus de la voie nouvelle
  • Une tranchée couverte de 210 m de long environ au niveau du quartier des Richebourgs,
  • 8 carrefours plans giratoires et une place carrée à feux sur l’Avenue Maurice-Berteaux à Sartrouville (RD308)
  • Protections phoniques de type écrans et merlons