Remise des prix 2018 du Concours des Villes et Villages Fleuris

ChloëBringuier

Mardi 19 février, Marie-Hélène Aubert, Présidente du Jury départemental des Villes et Villages Fleuris et des Trophées Yvelinois et Vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines, a remis, en présence de Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir, Vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines et Martine Lesage, Directrice du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, les prix 2018 du Concours des Villes et Villages Fleuris et des Trophées Yvelinois aux communes.

Remise des prix 2018 du Concours des Villes et Villages Fleuris © CD78/N.DUPREY

Une cérémonie spéciale pour les 60 ans du label

Le rendez-vous était fixé mardi 19 février 2019 à l’Espace Coluche à Plaisir pour la 35e cérémonie de remise des prix du Concours Villes et Villages Fleuris et des Trophées Yvelinois. Cette cérémonie était l’occasion de rassembler les représentants de nombreuses communes des Yvelines et de célébrer les 60 ans du label moins d’une semaine après la présentation par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de ses projets de modernisation et de sa nouvelle identité visuelle. 2019 marque définitivement un tournant pour le label qui fête ses 60 ans.

Le Département a décidé de souligner une nouvelle fois son implication dans le label et les questions environnementales en conviant le CNVVF (Concours National Villes et Villages Fleuris) comme invité d’honneur de la Cérémonie. Les Yvelines, s’investissent pleinement dans le Label « Villes et Villages Fleuris » et poursuivent leur politique en faveur de l’écologie urbaine. En 2018, il a d’ailleurs reçu pour la deuxième fois consécutive et pour cinq ans, le titre de « Département Fleuri » : unique en Ile-de-France !

Ce prix est le fruit d’une stratégie en faveur de l’environnement menée de manière assidue depuis plusieurs années. L’une des dernières actions du Département est la création d’une nouvelle direction regroupant Tourisme, Environnement, Culture et Sport baptisée : Direction de l’attractivité et de la Qualité de Vie. Son objectif : développer durablement l’activité résidentielle et touristique des Yvelines et faire du tourisme un moteur essentiel au développement économique du Département. La mission Nature en Ville, chargée de relayer le label Villes et Villages Fleuris sur le territoire et d’accompagnement les communes, fait partie intégrante de cette nouvelle direction.

Le Département des Yvelines est considéré à juste titre comme le poumon vert de l’Ile de France. Cette réputation n’est pas bâtie uniquement sur le nombre d’arbres poussant sur le territoire, mais également sur toutes les actions que met en place le Département depuis des années. 35 ans : ce n’est pas rien !

Les 63 communes labellisées « Villes et Villages Fleuris »

Remise des prix 2018 du Concours des Villes et Villages Fleuris © CD78/N.DUPREY

1 Fleur : Bois-d’Arcy, Bougival, Brueil-en-Vexin, Flacourt, Gargenville, Goussonville, Guyancourt, Issou, La Falaise, Les Loges-en-Josas, Magnanville, Magny-les-Hameaux, Mantes-la-Ville, Meulan-en-Yvelines, Montalet-le-Bois, Orgeval, Plaisir, Porcheville, Saint-Cyr-l’École, Saint-Nom-la-Bretèche, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Villiers-Saint-Frédéric, Villennes-sur-Seine.

2 Fleurs :  Andrésy, Bailly, Boinville-en-Mantois, Carrières-sous-Poissy, Chambourcy, Chavenay, Chevreuse, Coignières, Conflans-Sainte-Honorine, Fourqueux, Houilles, Jouy-Mauvoisin, Les-Clayes-sous-Bois, Marly-le-Roi, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Noisy-le-Roi, Verneuil-sur-Seine, Voisins-le-Bretonneux.

3 Fleurs : Ablis, Achères, Aubergenville, Buchelay, Élancourt, Fontenay-le-Fleury, La Celle-Saint-Cloud, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Les Mureaux, Limay, Louveciennes, Mantes-la-Jolie, Poissy, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville, Viroflay.

4 Fleurs : Le Vésinet, Versailles, Vélizy-Villacoublay.