Comment soutenir le déploiement de services de mobilité innovants dans les Yvelines ?

Larédaction

Le Département accompagne les collectivités locales et s’affirme comme un facilitateur dans le déploiement de services de mobilité innovants sur son territoire notamment à travers son soutien à l’Institut Vedecom qu’il finance à hauteur de 20 millions d’euros sur la période de 2014-2023 pour des projets de Recherche & Développement. 

©P. Francois pour Rambouillet Territoires

La mobilité est au cœur des priorités du Département et constitue un atout majeur pour faire compter les Yvelines parmi les territoires les plus attractifs d’Ile-de-France. C’est tout naturellement que le Département des Yvelines s’est associé à Rambouillet Territoires pour mener en partenariat des études sur les pôles gares de Gazeran et de Rambouillet.

Les objectifs ? Mettre en évidence les marges de manœuvre actuelles et futures en matière d’offre de stationnement pour favoriser l’intermodalité mais aussi pour optimiser les stratégies d’offre et de gestion des déplacements dans les territoires peu denses généralement éloignés des pôles d’emploi et de services, là où les pratiques intermodales restent assez marginales. En mobilisant un dispositif innovant d’analyse et de traitement de données de déplacements, cette expérimentation,  qui s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat passée entre le Département et l’Institut Vedecom sur une période de dix ans, contribue pleinement à faciliter les mobilités et à diversifier les modes de déplacements des usagers.