Dans le cadre d’une convention de revitalisation signée entre l’Etat et Bouygues Entreprises, et avec le soutien notamment d’ActivitY, une start-up virtuelle va s’installer à Saint-Quentin-en-Yvelines pendant 7 semaines. Objectif ? Permettre à des demandeurs d’emploi de sortir du chômage en devenant acteurs dans la collecte d’offres non publiées, l’immersion dans la réalité du monde du travail et la constitution d’un réseau.
Retrouver les réflexes de la vie active, s’immerger dans un projet collectif, mettre en commun ses compétences, en acquérir de nouvelles, valoriser son CV, créer et développer son réseau… sont quelques-uns des objectifs proposés par le concept « Entreprise éphémère pour l’emploi » en plein développement en France. Et une première dans les Yvelines.
Créé par le cabinet de conseil en ressources humaines BPI Group, le projet amène les demandeurs d’emploi sélectionnés à passer de la posture de « chercheur d’emploi » à celle de « sourceur d’emploi » en allant collectivement démarcher les entreprises du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et y collecter les offres d’emploi « cachées », non publiées donc.
50 chômeurs mobilisés pendant 7 semaines
Pendant sept semaines, 50 demandeurs d’emploi de longue durée saint-quentinois vont intégrer cette structure virtuelle avec la mission de dénicher des offres d’emploi non connues des services publics. Cela leur permettra de développer leur réseau et de s’immerger dans une structure qui reprend les codes de l’entreprise, avec l’objectif de sortir du chômage à l’issue de l’expérience », expliquent les concepteurs du projet.
C’est le 12 mars que la start-up virtuelle sera lancée. En intégrant la structure, les 50 demandeurs d’emploi deviendront « recruteurs de jobs ». Accompagnés par des coachs, au rythme de 4 jours par semaine (de 9h30 à 17h30), ils s’organiseront en équipe : prospection commerciale, gestion des ressources humaines, communication, web…
Le double avantage de ce concept, explique BPI Group, est de répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises d’un territoire et de faire vivre une expérience entrepreneuriale collective aux demandeurs d’emploi.
60% des participants ont retrouvé un emploi
D’après les expériences déjà menées dans d’autres collectivités françaises, les bénéfices sont multiples pour les participants. En effet, au-delà de la reprise de confiance en eux, ils se créent un réseau, revalorisent leurs compétences et peu à peu, retrouvent une aisance dans le monde professionnel dont ils ont été éloignés longtemps. En 2017, un tiers des demandeurs d’emploi ont retrouvé un poste à l’issue des 7 semaines et plus de 60% dans les six mois qui ont suivi.
Si vous voulez intégrer le programme
Les candidats doivent résider dans une des 12 communes du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines (Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Trappes Plaisir, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux) et être au chômage depuis plus d’un an. Autres prérequis :
– Avoir au moins une première expérience professionnelle
– Etre en recherche active
– Etre disponible
– Etre motivé pour participer à ce projet collectif
A l’instar d’une véritable entreprise, les futurs associés de l’entreprise éphémère de Saint-Quentin-en-Yvelines doivent candidater avec un CV et une lettre de motivation, avant le 8 mars.
L’entreprise éphémère se déroulera du 12 mars au 25 avril 2019.
Lieu : l’ancien Musée de la ville, quai François Truffaut à Montigny-le-Bretonneux (centre commercial de SQY).
Pour vous inscrire ou recueillir plus amples informations : sandrine.ginest@bpi-group.com
Ou directement sur le site de l’entreprise éphémère.
Partenaires de l’opération
L’agence départementale d’insertion ActivitY, la Préfecture des Yvelines (avec l’Unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), Bouygues Entreprises, Pôle emploi, BPI Group, la Communauté d’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines.