Le chantier est quasi abouti le long du joli cours d’eau qui traverse plusieurs villages de la Plaine de Versailles. Objectif ? Prévenir ses débordements et protéger sa riche biodiversité en redessinant son tracé, en recréant des méandres. Et le petit ru va très bientôt retrouver ses splendeurs naturelles.
Voilà au moins un sujet heureux de s’arrondir et de retrouver ses courbes. Le Ru de Gally va perdre sa ligne droite pour renouer avec ses méandres. Pas par esthétisme, quoi que les courbes des cours d’eau soient des invitations à la promenade et aux rêveries bucoliques. Si les communes de Chavenay ou de Rennemoulin notamment, sont heureuses de cette métamorphose, c’est avant tout pour des raisons de sécurité. De prévention en fait, contre les inondations. Car certaines années de gros orages, le petit ru pouvait se transformer en torrent tumultueux, dangereux pour les riverains. L’autre intérêt de cette renaissance, portée par le Syndicat mixte d’aménagement et d’entretien du Ru de Gally (Smaerg) et l’Agence française pour la biodiversité, c’est qu’elle va insuffler une nouvelle vie florale et aquatique déjà riche.
Le printemps de la renaissance
Au fil des années, le Ru de Gally a été déplacé, transformé et redessiné en une forme rectiligne, des changements qui n’ont fait qu’accélérer sinon son débit, du moins les conséquences néfastes en cas de fortes pluies. Aujourd’hui, les travaux reforment donc le nouveau lit de la rivière, redessinent ce ru qui retrouvera à terme ses méandres avec tout autour un lieu de promenade et de nouvelles plantations.
Un ruisseau de 22 km traversant 13 communes
Le Ru de Gally prend sa source dans le parc du château de Versailles, à l’est de la Ferme de Gally, entre le Grand Canal et le parc du Grand-Trianon. Il s’écoule sur 22 km suivant une orientation sud-est – nord-ouest pour se jeter dans la Mauldre, rivière affluente de la Seine, en aval de Beynes.
Ce ruisseau, dont le cours était autrefois jalonné de moulins, traverse un total de13 communes : Versailles, Bailly, Fontenay-le-Fleury, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Villepreux, Chavenay, Davron, Thiverval-Grignon, Crespières, Beynes, et Aulnay-sur-Mauldre. Le bassin de retenue de Rennemoulin avait été créé au début des années 1970 pour faire face au rejet des eaux usées consécutif à l’urbanisation du bassin et à la création du centre commercial de Parly 2.
- La rivière du Roi Soleil
- Les fontainiers, magiciens des Grandes Eaux de Versailles
- Xavier Dufrayer : le magicien de l’eau
- L’eau, sculptrice de nos paysages yvelinois
- La Maison de l’eau voit le jour à Carrières-sous-Poissy
- Le lavoir de Thoiry refait surface
- La balade des Vaux de Cernay et son musée
- Saint-Germain-en-Laye : le grand bassin va revoir le jour
- Renaissance du Ru de Gally