Les beaux jours sont de retour dans les Yvelines et l’arboretum de Chèvreloup ne cesse de se réinventer. Depuis le 1er avril 2019, deux randonnées sont proposées aux visiteurs pour profiter pleinement de cet immense domaine situé au nord du Château de Versailles.
Nous vous en parlions en juin 2018 : l’arboretum de Chèvreloup ouvrait la totalité de son domaine au public. 200 hectares d’arbres, plantes, et même parfois : d’animaux ! L’arboretum est un véritable musée de l’arbre puisqu’il présente plus de 2 500 espèces à deux pas du Château de Versailles. Cette diversité et l’immensité du domaine peuvent parfois être déroutantes. L’arboretum de Chèvreloup, a réouvert le 1er avril 2019, après la trêve hivernale et propose deux randonnées pour aborder le domaine de manière plus sereine et plus intéressante.
Il faudra chausser vos souliers de marche avant de vous lancer dans ces parcours. En effet, le premier fait 10km et il faut entre 4 et 5 heures de marche pour en faire le tour. Cette randonnée vous fera passer d’un continent à un autre : d’Asie en Amérique en passant par l’Europe. Les plus courageux qui arriveront jusqu’au 10e kilomètre se verront accueillis (et récompensés !) par l’allée de cèdre bleus de l’Atlas : la plus grande du monde !
Un nouveau parcours s’ouvre également à vous : « Île-de-France », qui présente les principaux végétaux de la région. Des panneaux explicatifs sont plantés tout au long des parcours et vous donneront des informations sur les arbres aperçus.
Ces promenades sont exceptionnelles et les visiteurs viennent de toute la région pour se laisser aller à la rêverie sur le domaine qui servait de terrain de chasse à Louis XIV. Dans un but de totale liberté, les arbres sont laissés dans leur état naturel et les interventions humaines se limitent au strict minimum. Les arbres y poussent tranquillement et les oiseaux viennent souvent s’y poser.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tarifs : de 5 à 20€