Maurepas: ça bouge autour de la nouvelle piscine

NicolasThéodet

L’ancienne piscine de Maurepas, fermée depuis 2015, va être détruite pour laisser place à une nouvelle structure construite en partenariat avec la ville d’Elancourt.

La piscine de Maurepas va bientôt être détruite. Le site, fermé depuis 2015 pour raison de sécurité, laissera place à une nouvelle structure d’ici 2021. Ce projet ambitieux sera conjointement érigé par les communes d’Elancourt et de Maurepas, alliées sur le dossier.

La Piscine de Maurepas devrait ouvrir pour l’été 2021. La structure est un projet conjoint avec la ville d’Elancourt. © Pixabay

La destruction devrait donc commencer dans les semaines à venir. Le but étant de repartir à zéro pour la construction de la nouvelle piscine. Dans un premier temps, la phase de destruction du bâtiment coûtera 157 000 € aux collectivités. Ces dernières devront désamianter l’édifice avant de le raser complètement.

Le Département participe au financement de la piscine

Le coût de cette nouvelle piscine est de 15M€. Le centre nautique en devenir bénéficie d’une aide du Département, de la Région, de la communauté de commune de Saint-Quentin-en-Yvelines et du ministère des Sports.

Le début du chantier devrait se tenir pour le printemps 2020, afin de conserver les délais que ce sont fixés les deux municipalités. Elancourt et Maurepas souhaitent en effet ouvrir la nouvelle structure dès l’été 2021.

Une gestion de la nouvelle piscine confiée à un concessionnaire privé

Autre point capital du dossier, la gestion de la nouvelle piscine qui sera confiée à un concessionnaire privé. Un choix volontaire de la part des communes qui souhaitent ainsi ne pas impacter trop lourdement leurs finances.  Comme le confie la commune de Maurepas :

Ce choix de gestion permettra également de ne pas mobiliser la totalité des capacités de financement de nos deux villes sur un seul projet, alors même que notre patrimoine municipal (scolaire, sportif et urbain) réclame de lourds investissements.

Cette méthode de gestion se matérialisera par un contrat de concession de service public sur 25 ans.