Depuis plus de 110 ans, les Rambolitains célèbrent de façon spectaculaire le muguet, fleur du printemps par excellence. Défilé de chars, fête foraine, concerts animent Rambouillet après un des temps forts des festivités : le couronnement de sa Reine du Muguet.
Comme tous les ans, ce 1er mai voit éclore du muguet sur tous les étals de France. Dans les Yvelines, les petites clochettes blanches sont particulièrement honorées le 2e week-end du mois de mai à Rambouillet autour de sa grande « Fête du muguet ».
Une ville aux couleurs du brin de fleur
Cette tradition rambolitaine remonte à 1906. Le muguet pousse en effet en abondance dans la forêt de Rambouillet, une des plus belles de France. Et ses couleurs vert et blanc sont celles que l’ancienne cité royale arbore fièrement.
Au début du 20è siècle, la fête du muguet de Rambouillet était marquée par un petit défilé dans les rues et une simple exposition florale. Très vite, elle a pris de l’ampleur pour devenir une grande fête à la gloire du printemps et du renouveau avec un défilé de chars et de corsos fleuris que les Rambolitains préparent des mois à l’avance.
Couronnement de la Reine du Muguet
A partir de 1911, chaque fête du muguet s’ouvre par le très attendu couronnement de la Reine du Muguet, élue chaque année en janvier lors du Gala de la Nuit du Muguet.
La Fête du Muguet de Rambouillet, plus que centenaire, attire désormais plusieurs milliers de visiteurs durant les trois jours de réjouissances : orchestres, animations commerciales, fête foraine, spectacle dans le superbe parc du château de Rambouillet rythment les journées et soirées.
Venez tous en vert et blanc !
Pour ajouter du spectacle à la fête, la fête du muguet se décline depuis quelques années autour d’un thème qui donne le fil rouge pour la décoration des chars. L’édition 2019 a retenu « l’Univers » comme thématique :
Trois ans après le voyage dans l’espace de Thomas Pesquet et 50 ans après le premier pas sur la Lune de Neil Armstrong (le 20 juillet 1969), le thème de la fête du muguet 2019 sera « l’Univers ». C’est donc à un voyage dans les étoiles auquel les spectateurs seront conviés par les associations qui réalisent les chars du corso fleuri »,
explique-t-on à la mairie.
Et pour la première fois en 2019, il est demandé aux visiteurs et participants de se vêtir en vert et blanc, les couleurs du muguet