L’Europe semble être parfois une nébuleuse dont on ne retient que les normes contraignantes. En ce mois de l’Europe, savez-vous que grâce à la Mission Europe du Département, des milliers d’Yvelinois ont vu leur quotidien s’améliorer ?
L’Europe est perçue, dans les micros-trottoirs, comme une sphère de technocrates « hors sol » missionnés pour créer des normes « ineptes » sur le calibrage des bananes ou des kiwis. On exagère à peine. Rares sont les personnes qui savent que l’Union européenne joue un rôle important dans le soutien à l’innovation sociale territoriale. En résumé, l’UE aide aussi les plus précaires.
Ainsi, sur la période 2015-2017, la Mission Europe a soutenu 42 projets en faveur de l’insertion, parmi lesquels : la création des auto-écoles sociales, la pérennisation des chantiers d’insertion ou encore le soutien au Plan Local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Une Mission Europe pour lutter contre la pauvreté
Le Département des Yvelines mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse d’accompagnement et de soutien aux Yvelinois en situation de précarité. En tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE) il a, via sa Mission Europe, financé de nombreux porteurs de projets dans l’insertion sociale et professionnelle. Objectif ? Amplifier l’impact territorial de leurs actions et soutenir l’innovation sociale.
Gestionnaire d’une enveloppe de plus de 16 M€ sur la période 2014-2020, la Mission Europe entend amplifier ses actions en faveur des Yvelinois éloignés de l’emploi.
Comme le rappelle Farida Sadi-Haddad, Directrice de la Mission Europe,
Les objectifs du FSE visent notamment à réduire les freins à l’employabilité des Yvelinois et à nouer des partenariats avec les entreprises et améliorer l’offre d’insertion.
Objectif 2020 : plus de 18 000 personnes vers l’emploi
La stratégie menée dans les Yvelines porte ses fruits puisque déjà plus de 8 000 Yvelinois ont été accompagnés, plus de 35% ont retrouvé un emploi durable et près de 40% sont désormais « employables ». Cela signifie que les actions mises en œuvre ont permis de lever leurs freins à l’emploi (aide au permis de conduire, au logement, à l’entrée en formation, accompagnement dans les entreprises d’insertion…).
En fin de programme, à l’horizon 2020, l’objectif est d’atteindre plus de 18 000 personnes accompagnées.
La Mission Europe en bref
En déployant le Fonds Social Européen, la Mission Europe accompagne l’agence d’insertion ActivitY et les acteurs du territoire des Yvelines, dans leur mobilisation pour l’emploi. Elle apporte un soutien à tous les porteurs de projets en organisant des ateliers d’aide au montage des dossiers FSE. Elle les accompagne dans la réalisation de leur projet, la valorisation de leurs actions et les informe des réglementations et obligations européennes à respecter. De plus, la Mission Europe accompagne les directions du Conseil départemental pour bénéficier du soutien d’autres programmes et fonds structurels de l’Union européenne.
- L’Europe dans les Yvelines : des projets pour l’avenir des jeunes, l’inclusion et l’emploi
- Les Brigades Vertes, un dispositif innovant soutenu par l’Europe
- L’Europe et le Département accompagnent les chantiers d’insertion des Restos du Cœur
- L’Europe subventionne une zone écologique le long de la digue de Montesson
- A Ecquevilly, La Gerbe fait de l’humanitaire un levier d’insertion
- Mode d’Emploi accompagne avec succès des Yvelinois en difficulté
- La Ressourcerie, un formidable tremplin de l’insertion soutenu par l’Europe
- Comment l’Europe améliore votre quotidien
- Une librairie solidaire soutenue par l’Europe
- Quand l’Europe accompagne vers un retour à l’emploi