Plan vélo: voyager sereinement avec Géovélo

NicolasThéodet

Dans la mise en place du Plan Vélo de Saint-Germain Boucle de Seine, la communauté d’agglomération invite les utilisateurs à télécharger Géovélo. Un GPS pour les cyclistes qui priorise et recense les itinéraires les plus sûrs.

Le plan vélo présenté par CASGBS vise à populariser la pratique du vélo sur son territoire. Ce qui nécessite certains outils.

Saint-Germain Boucles de Seine a présenté son plan vélo vendredi 10 mai. La collectivité en a profité pour annoncer son soutien à la startup Géovélo. Déjà présente dans des villes telles que Paris, Tours, Nantes, Caen, Rennes, Mulhouse, Toulouse ou encore Lyon, la startup est maintenant présente sur l’intercommunalité yvelinoise. Cette dernière propose aux cyclistes de télécharger l’application.

Il s’agit d’un véritable GPS  spécialement conçu pour la pratique du deux roues. Le calculateur privilégie les pistes et bandes cyclables dans le choix des itinéraires, les rues les moins fréquentées, le dénivelé le moins important… Tout pour le confort d’une pratique quotidienne du vélo.

Un échange pour faire évoluer les infrastructures

L’échange entre la startup et les collectivités est primordiale. L’itinéraire n’est pas la seule indication. Sur l’écran de smartphone s’affiche aussi les parkings à vélos, les bornes de gonflage, les réparateurs, les points d’eau potable… Toutes les infrastructures développées par les villes souhaitant faire une place aux vélos.

D’autant que si Géovélo actualise ses données grâce aux collectivités et aux utilisateurs, la startup accompagne aussi les équipes municipales et intercommunales dans la mise en place de leur politique vélo. Saint-Germain Boucles de Seine a en effet signé un partenariat dans ce sens :

Pierre Fond et Alexandre Joly ont présenté le plan vélo 2019-2026. © CD78 / N.Théodet

« L’objectif est de recueillir les données collectées auprès des utilisateurs de l’application. Comme les itinéraires les plus utilisés, les préférences, les signalements et le trafic. Ces données permettront ainsi d’améliorer le réseau cyclable et ses futurs aménagements au plus près des besoins ».

Faciliter la pratique des mobilités douces

Afin de pouvoir développer ce partenariat, Saint-Germain Boucles de Seine espère voir le nombre d’utilisateurs croître sur son territoire. Actuellement, l’application Géovélo enregistre 100 000 téléchargements sur Google Play et App Store pour près de 60 000 utilisateurs actifs.

Chaque utilisateur peut créer un espace personnel qui contient ses informations et les statistiques du vélo en temps réel. Un profil personnalisé qui permet d’assurer un confort optimal dans la pratique du vélo et des mobilités douces sur le territoire du nord-est Yvelinois.