Recherche spatiale, new-space et nano-satellite : le laboratoire LATMOS fête ses 10 ans et renforce ses liens avec les entreprises du territoire. Le Département des Yvelines est heureux de célébrer une décennie auprès de ce laboratoire d’excellence.
Rosetta, Exo-Mars, Soho, Cassini-Huygens, Rover-Curiosity, IASI, Calipso, CFOSAT, Meghatropique, le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS) est impliqué dans les plus importantes missions spatiales. Cette unitùé mixte de recherche (Sorbonne, CNRS, UVSQ) est spécialisée dans l’étude des processus physico-chimiques fondamentaux régissant les atmosphères terrestre et planétaires. Une expertise de pointe qui a contribué au classement de l’UVSQ à la deuxième place mondiale en sciences de l’atmosphère du Classement de Shanghaï.
À l’occasion des 10 ans du laboratoire, le LATMOS réunira ses partenaires institutionnels et industriels, pour présenter ses axes de recherche et « UVSQ-Sat », le premier nano-satellite d’une longue série dont le lancement est prévu en décembre 2020, en présence d’élus du Département des Yvelines et de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Olivier de la Faire, Conseiller départemental des Yvelines a notamment déclaré :
Le LATMOS constitue une belle pépite du territoire qui peut compter sur le soutien sans faille du Département des Yvelines.
Implanté sur les territoires de Saint-Quentin-en-Yvelines, du Plateau de Saclay et de Paris, le LATMOS développe de nombreux partenariats avec des entreprises du secteur spatial et de l’observation souvent implantées sur le territoire des Yvelines. Son expertise reconnue internationalement trouve alors des applications dans l’industrie ou la création de Start-up. À l’occasion de cette journée d’anniversaire, de nombreux projets étaient présentés au sein de l’OVSQ, notamment le nano-satellite présenté par Mustapha Meftah, Membre du département mecatop, strato au LATMOS, très heureux de dévoiler ce satellite qui sera mis en orbite en décembre 2020 : un projet d’envergure réalisé en un temps record !
Depuis 10 ans, le laboratoire construit des instruments innovants déployés depuis le sol et parfois mis en orbite ou partant à la rencontre d’autres corps du système solaire. Il développe également des modèles numériques d’atmosphère pour interpréter les diverses observations.
Le LATMOS et le Département des Yvelines
Basé sur 2 sites (Guyancourt et Paris), le LATMOS (UMR 8 190 CNRS / Sorbonne Université / UVSQ) regroupe environ 150 permanents, et plus de 230 personnes au total. Il fait partie de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) regroupant 9 laboratoires dont les thématiques de recherche concernent l’environnement.
Le Département des Yvelines bénéficie d’un fort potentiel en matière de R&D publique, avec la présence sur son territoire de l’université pluridisciplinaire Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 4 grands organismes de recherches publics (INRA, IFSTTAR, INSEREM, CNRS) et plus de 60 laboratoires publics dans plusieurs secteurs porteurs. Le Département des Yvelines est le premier d’Île-de-France en R&D privée :
- Un tiers de la R&D francilienne y est concentrée
- Près de 25 000 salariés dont 18 000 chercheurs représentant 31 % des effectifs de l’IDF
Présence des centres de R&D majeurs de Renault, Groupe PSA, ATOS, ArianeGroup, Dassault Systèmes, GE Medical Systems, Thales ou Safran.
Le Conseil départemental, acteur majeur du tissu économique local, accompagne de longue date le développement de cette recherche publique avec notamment la mise à disposition gracieuse de bâtiments (UFR des sciences, Institut d’Études Politiques de Saint-Germain-en-Laye…) et un fort soutien financier (programme R&D de VEDECOM, laboratoires de l’ESTACA, IEP…)
Saint-Quentin-en-Yvelines
Terre d’innovations, membre de la communauté French Tech Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines est le 2e pôle économique de l’ouest parisien avec 145 000 emplois et 17 000 établissements parmi lesquels des leaders mondiaux et de très nombreuses PME et TPE innovantes.
L’Université de Versailles St-Quentin-en Yvelines, membre de Paris-Saclay, propose :
- 6 unités de formation et de recherche
- 2 instituts universitaires de technologie
- Une école d’ingénieurs
- 300 établissements partenaires à l’international
- 34 laboratoires de recherche universitaires (dont le LATMOS) soit 1 000 chercheurs et enseignants-chercheurs.
Le Département des Yvelines s’investit dans le monde de demain sur son territoire, c’est notamment le cas via VEDECOM à Satory, qui a fêté ses 5 ans en avril 2019. L’école des MINES ParisTech viendra également rejoindre les rangs puisque le Département a approuvé au 1er trimestre 2019, la construction d’un ensemble immobilier de 15 000m2 : l’excellence se trouve définitivement dans les Yvelines.