Sécurité Routière: les collégiens des Yvelines formés aux bons gestes

NicolasThéodet

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous. C’est pourquoi la Caravane de la Sécurité Routière vadrouille à travers les collèges des Yvelines afin de sensibiliser les jeunes collégiens aux bonnes pratiques sur la route. 

Former, expliquer et s’exercer sont les point cruciaux de cette journée de sensibilisation. © CD78/N.THEODET

Quels sont les premiers gestes à effectuer en cas d’urgence ? Comment bien mettre une victime en Position Latérale de Sécurité ? Quels numéros contacter ? Tant de questions auxquelles il est nécessaire de connaître les réponse dès le plus jeune âge. C’est l’objectif que se fixe la Caravane de la Sécurité Routière qui a fait étape, jeudi 23 mai, au collège Youri Gargarine de Trappes.

Les collégiens de 4ème ont pu se former aux différents type d’urgence qu’il est possible de rencontrer sur la route. Un enjeu majeur pour ces jeunes âgées de 13 et 14 ans. Bientôt, ils vont être amenés à devenir des utilisateurs de la route. C’est ce qu’en conclu Didier Bonneau, directeur de la Caravane de la sécurité routière :

« Il faut les former le plus tôt possible aux notions de sécurité routière. Il faut qu’ils prennent conscience des risques générés par l’espace public avec des deux roues, ou même avec les nouveaux moyens de transports motorisés. Les trottinettes et vélo à assistance électrique par exemple génèrent de nouveaux risques sur les routes ».

Les collégiens, un public prioritaire 

Attentifs, les jeunes collégiens ont passé une journée complète à l’écoute des dangers de la route
© CD78/MC.Rigato

Créé il y a huit ans, la Caravane de la Sécurité Routière repose sur le volontariat des collèges et concerne toutes les classes d’un même niveau (6ème, 5ème, 4ème ou 3ème). Elle s’inscrit dans le projet pédagogique de chaque établissement. Organisée sur la journée, la séance se compose de quatre ateliers choisis par les établissements. Par vingtaine, les collégiens participent à la totalité des ateliers proposés. PourJean-François Raynal, vice-président en charge des mobilités, ces rencontres sont capitales :

« Les jeunes, et en particulier les collégiens, constituent le public prioritaire. D’autant plus que les données de l’accidentalité révèlent la vulnérabilité particulière des jeunes dans les accidents de la circulation routière lorsqu’ils sont cyclistes, cyclomotoristes ou piétons ».

Danger sur la route, l’affaire de tous

Jean-François Raynal est venu à la rencontre des collégiens pour insister sur l’importance des bons gestes à avoir.
© CD78/MC.Rigato

Pour le Département, sensibiliser dès le plus jeune âge permet de faire de la prévention. Le réseau routier départemental est le lieu d’environ deux tiers des accidents corporels de la circulation routière dans les Yvelines. C’est pourquoi le Conseil départemental mène différents types d’actions pour réduire le nombre et la gravité des accidents. 

Entre 2013 et 2017, il y a eu au total 1373 accidents corporels dans les Yvelines. Dont 845 en agglomération et 528 hors agglomération. 123 personnes ont perdu la vie, 924 blessés hospitalisés et 910 blessés légers. Depuis le premier janvier, sept collèges du Département ont pu bénéficier de ces journées d’initiations.