La Mission Locale du Mantois et l’Europe accompagnent les jeunes

NicolasThéodet

Mieux connaître l’emploi dans le secteur de Mantes-la-Jolie et mieux guider les jeunes de 16 à 25 ans sur le territoire, c’est tout l’enjeu de la Mission Locale qui bénéficie d’un financement européen pour tester un nouveau dispositif. 

Ils seront 900 jeunes de Mantes-la-Jolie et des environs, à profiter d’un accompagnement spécialisé pour les emmener vers l’emploi pendant deux ans. C’est l’objectif que s’est fixé la mission locale du Mantois. Si la structure accompagne 4400 jeunes, elle souhaite cependant innover et développer son offre de service dédiée aux jeunes de 16 à 25 ans. Une ambition qui s’est déjà traduite par la création d’une application mobile et d’une plate-forme numérique. Mais depuis quelques mois, c’est l’accompagnement des jeunes qui a changé.

Bénéficiant d’une aide de 202 000€ du Fond Social Européen, la mission locale du Mantois a souhaité tester une nouvelle forme d’accompagnement, plus personnalisée. Une méthode qui s’applique à deux types de public. Le premier, sans aucun diplôme, et sorti système scolaire. Le second, souvent diplômé d’un bac+2 à bac+5, cherche à mettre un premier pas dans le monde de l’entreprise. 

Mieux accompagner et mieux aiguiller

Un meilleur accompagnement qui passe avant tout par une équipe dédiée pleinement aux jeunes. Ces derniers sont ensuite aiguillés sur plusieurs ateliers et notamment le coaching et le numérique. Un travail collectif sur les freins à l’insertion, comme le confie Azmy Ahriz, directeur de la mission locale du Mantois :

« Le but est de reprendre confiance en soi. De connaître et savoir mettre en avant ses qualités et ses compétences afin de réaliser sonprojet professionnel ».

Ces collectifs se tiennent chaque mois sous forme d’atelier. Ce qui permet au candidat de former son profil et entrer dans la seconde phase de l’accompagnement, la prospection. Ce sont les conseillers de la mission locale qui prennent ensuite le relais et vont à la rencontre des employeurs pour connaître leur besoins et ainsi identifier précisément les attentes du territoire en termes d’emploi.

« Nous avons tout un programme de prospection afin de placer des jeunes. Dans ce cadre, nous proposons aussi un programme de parrainage entre un jeune et un parrain issu du monde de l’entreprise. Le parrain va le suivre et l’orienter, tout en lui permettant de se faire un premier réseau d’adresse », précise Azmy Ahriz.

Plus de 4 200 bénéficiaires pour la Mission Locale

La Mission Locale s’adresse aux 16-25 ans.

Cet accompagnement bénéficie pour le moment à plus d’une centaine de jeunes. L’objectif étant d’en accompagner 450 par an. Ouvert à tous, il suffit simplement de prendre rendez-vous avec la Mission Locale du Mantois. Le dispositif, financé par le Fond Social Européen, dure six mois. Délais idéal afin d’obtenir un taux de sortie positif stable pour les jeunes bénéficiaires.

En 2018, 1 325 nouveaux jeunes se sont inscrits à la Mission Locale. Actuellement, 4 200 jeunes bénéficient d’un accompagnement. Parmi eux, 36% sont sans qualification. Confronté à une forme d’isolement social, la structure a pour mission de les accompagner durablement vers un emploi ou une formation professionnalisante. En 2018, la Mission Locale a permis à 241 jeunes de trouver un CDI et à 909 de signer un CDD.