Faciliter l’utilisation des nouveaux modes de transport, c’est l’objectif que s’est fixé VINCI Autoroutes. Après un travail de collaboration avec le Département et les collectivités, l’entreprise a posé la première pierre du parc multimodal. Il se situe au niveau de la sortie Dourdan/Saint-Arnoult-en-Yvelines sur l’A10.
Le but est de faciliter les mobilités et améliorer le confort de tous. VINCI Autoroutes a lancé la création d’un parc multimodal dans la commune de Longvilliers lundi 3 juin. Situé au niveau de la sortie Dourdan/Saint-Arnoult-en-Yvelines sur l’A10, cette structure prévoit un aménagement de 100 places de stationnement supplémentaires. Elles seront accompagnées de huit quais qui accueilleront cinq lignes de bus. Ce projet rentre dans le Plan de relance autoroutier, confié par l’État à VINCI Autoroutes par publication du décret du 23 août 2015.
Le territoire des Yvelines a été impliqué dès le début de l’étude. Le Conseil Départemental, les intercommunalités concernées ont participé à l’élaboration du projet. Au même titre qu’Ile-de-France Mobilités Alabatrans et Transdev, qui ont permis, après discussion, de mieux intégrer l’infrastructure dans son environnement explique le maire de Longvilliers.
« Le projet de VINCI Autoroutes répond aux nombreuses propositions des utilisateurs. Telles que l’accès à de nouveaux services dans la gare, tout en respectant les souhaits de la commune pour une bonne intégration dans le paysage»
Améliorer les infrastructures devenues trop petites
Selon une étude Ipsos de mars, près de 31% des Franciliens ont adopté le transport multimodal pour se rendre au travail. C’est donc pour répondre à la demande que ce projet, déclaré d’utilité public par la Préfecture des Yvelines, va voir le jour. Il prévoit le réaménagement et l’extension du parc relais du Plessis Mornay (le parking déjà existant NDLR) et la création d’une gare routière.
Actuellement, le parking fonctionne comme un pôle intermodal. Une utilisation spécifique grâce à la proximité des gares RER via les lignes de bus dédiées. Le nombre de bus a d’ailleurs augmenté depuis l’été 2016. Ce qui nécessite donc une aménagement selon VINCI Autoroutes :
« Actuellement, le parking propose 155 places de stationnement qui ne suffisent plus à répondre à la demande croissante ».
Faciliter les nouvelles pratiques de transport
La mise en place de ce projet est le fruit d’une concertation réalisée en 2016 auprès des riverains. Conçue pour contribuer au développement des nouvelles pratiques de mobilité, cette gare routière facilitera le report de la voiture vers les transports en commun. Financés entièrement par VINCI Autoroutes (6M€), les travaux dureront 18 mois. Le parking sera interdit aux usagers durant la durée du chantier et remplacé par un parking provisoire.