Dans le cadre du plan numérique des collèges mis en œuvre depuis 2015, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine promeuvent l’usage des outils numériques pour favoriser les apprentissages. Ainsi en complément des dotations matérielles automatiques sur la base d’un référentiel, Yvelines Numériques, propose de vous accompagner au travers de différents appels à candidatures.
Pour la première année, les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine travaillent conjointement en proposant à leurs collèges de candidater à 4 projets différents :
Sur les chemins de l’école
Ce projet propose aux enseignants et aux élèves des UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) de travailler tout au long de l’année scolaire en mode projet à la rédaction d’un journal. Ce journal présente les spécificités du système scolaire et le quotidien des collégiens de différents pays.
14 établissements participent à l’édition 2018-2019 de l’évènement.Le résultat final sera présenté devant un jury et les meilleures réalisations récompensées en fin d’année scolaire.
Retrouvez le cahier des charges sur le site de l’Académie de Versailles.
Imagine ton collège
Le Département, au travers d’Yvelines Numériques, lance la première édition du projet « Imagine ton collège ». Ce projet, élaboré avec le Département des Hauts-de-Seine et les partenaires Atelier Canopé, Dane, consiste à imaginer l’aménagement d’un ou deux espaces du collège.
Le projet tourne autour de la conception et modélisation 3D (virtuelle) puis la réalisation d’une maquette de l’espace à l’échelle en intégrant des éléments d’impression 3D. Une exposition de l’ensemble des maquettes se tiendra au printemps 2020.
Vous trouverez tous les détails sur ce projet dans le cahier des charges dans le groupe de travail sur les appels à projets de l’ENT.
Robotyc
Initié en 2016 par le Département et mis en œuvre par Yvelines Numériques avec le partenariat de la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) et de Canopé, le concours Robotyc permet aux collégiens de 4e et de 3e d’explorer la programmation, le codage, les sciences, la gestion de projet…
Accompagnés par leurs professeurs et des élèves ingénieurs (ESTACA, ISTY, IUT de Mantes), ils élaborent, créent et programment leur propre robot avec des Lego MindStorm®.
En 2017 – 2018, ce sont 10 collèges et 2 dispositifs Ulis qui relèvent le défi du robot sylviculteur. En 2019, les collégiens se sont intéressés au robots bateliers.
Retrouvez le cahier des charges sur le site de l’Académie de Versailles.
Défi’BoT
Le Département, au travers d’Yvelines Numériques, lance la première édition du projet Défi’Bot. Ce projet, élaboré avec le Département des Hauts-de-Seine et les partenaires Atelier Canopé, et Dane, consiste à relever des défis de programmation proposés le jour de l’épreuve.
Les collèges peuvent construire ou customiser leur robot en respectant le cahier des charges fixé (les robots doivent à minima posséder : un capteur de couleur, un capteur d’obstacle, un suiveur de ligne) pour relever une série de défis (palets à placer ou sortir d’une piste de jeu). Ces défis proposés au printemps 2020 permettront de gagner des points.
Tous les détails sont disponibles dans le groupe de travail de l’ENT. Retrouvez le cahier des charges sur le site de l’Académie de Versailles. Vous retrouverez également sur le site de l’Académie de Versailles un tutoriel vous permettant d’accéder à votre espace ENT.