Colline d’Élancourt: les deux projets retenus pour la finale sont connus

NicolasThéodet

Il ne reste plus que deux projets en lice pour la valorisation de la Colline d’Élancourt. Deux projets qui auront pour objectif de redorer l’image du site à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Mais aussi d’en faire un haut lieu de l’activité touristique et professionnelle dans les Yvelines.

La colline d’Élancourt est le point culminant de lIle-de-France. le site va accueillir les épreuves de VTT des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. N.Duprey/CD78

Il n’y a plus que deux projets en concours pour la valorisation de la colline d’Élancourt. L’annonce a été faite par Thierry Michel, premier adjoint au maire de la commune et délégué aux finances. L’élu a en effet annoncé qu’à l’issue de la consultation, une commission composée d’élus et de techniciens a retenu deux projets qui sont ceux de SQY Dôme et d’Un panorama à 360°. Après la première étape conclue en avril 2019, ils étaient encore sept projets en concurrence. Le choix se restreint donc, mais rien n’est encore joué explique l’élu :

« À cette phase de la consultation, il est tout à fait logique de ne pas avoir d’informations davantage précises. Les deux lauréats remettront en juin une proposition plus détaillée de l’équipement sur les plans technique, financier et fonctionnel. »

Le déroulé de l’appel d’offre prévoit en effet une nouvelle étape pour les deux finalistes. Alors qu’en juin ils remettront leur projet, un oral les attend le mois suivant. Le jury donnera par la suite son verdict avant l’automne, confirme Thierry Michel. 

Développer la colline d’Élancourt au delà de 2024

Le projet de valorisation de la colline d’Élancourt est crucial dans le développement du secteur. Point culminant d’Ile-de-France, il doit accueillir les épreuves VTT des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une aubaine pour la municipalité qui peut ainsi voir ce projet à grande échelle, explique Thierry Michel :

« Notre volonté a toujours été d’y réaliser un parc Nature-Sport pour nos familles, mais se posait évidemment la question des moyens financiers. Or, une formidable opportunité se présente désormais avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, pour lesquels SQY mène une stratégie de valorisation des 4 sites retenus pour des épreuves ».

Malgré tout, la valorisation ne doit pas s’arrêter à 2024. La collectivité espère pérenniser une toute nouvelle notoriété du site sur l’ensemble du département. C’est la raison pour laquelle les deux projets prévoient une infrastructure qui n’est pas seulement dédiée à la pratique sportive.

Les deux projets en concours

La Colline d’Elancourt est déjà un haut lieu du VTT en Ile-de France. © CD78/N.DUPREY

Le premier dossier retenu est le SQY Dôme. Structure en verre au sommet de la colline, il se veut un phare pour l’Ile-de-France. Conçu par Hervé Tordjman Architecture et le cabinet Oryx, il prévoit l’installation d’un living learning lab (espace de co-working), et d’un research center accompagné d’un éco-parc. 

Le second est le Panorama à 360°. Comme son nom l’indique, l’objectif est de favoriser la vue. Plus adapté aux loisirs, ce projet prévoit la construction d’un restaurant / bar, dont celui-ci sera facilement visible grâce aux travaux de luminescence qui repose sur la technologie des Lumicene. Un concept portant la marque du créateur, associé avec le cabinet ASBA pour la réalisation.