Moïsette et Matthieu se disent YES

ChloëBringuier

Il y a 15 ans, le Département des Yvelines lançait le dispositif YES (Yvelines Étudiants Seniors) : des étudiants Yvelinois vont rendre visite à leurs aînés durant l’été. YES permet des rencontres et de beaux moments de vie. Cela a été le cas pour Moïsette et Matthieu : rencontre. 

Moïsette et Matthieu se disent YES © CD78/N.DUPREY

Tous les après-midis du mois d’août 2018, Matthieu frappe à la porte et Moïsette est heureuse car elle l’attend. Tous les deux font partie du dispositif YES : Yvelines Étudiants Senior. Depuis 2004, YES rencontre un succès sans cesse grandissant qui prouve deux choses : les personnes âgées cherchent le contact et les étudiants quant à eux, veulent aider leurs aînés. 

Il n’y a qu’un ami profond qui peut vous aider à régler un problème

C’est de cette manière que Moïsette aborde sa relation avec Matthieu. Ce dernier en témoigne : « Nous sommes limités à 3 ans avec le dispositif, cela a toujours été un plaisir, j’ai appris de chacun de mes échanges avec Moïsette. »

Faire les courses, se promener, partager un goûter, discuter… Ou parfois être simplement présent : chaque personne a ses envies ainsi que ses occupations favorites et Matthieu met un point d’honneur à se plier au programme de Moïsette : il propose, mais c’est toujours elle qui a le dernier mot. Moïsette est une femme pleine de vie, quelque peu affaiblie par la chaleur des longues journées d’été. Matthieu a suivi une formation organisée par le Conseil départemental des Yvelines avec des professionnels de santé. De ce fait, il sait comment réagir et rappelle fréquemment à Moïsette de s’hydrater, de fermer les volets… Elle se sent alors rassurée :

Cela met du baume au cœur de savoir qu’il reviendra demain et que l’on pourra discuter à nouveau.

« C’est comme si on s’était toujours connu »

Moïsette et Matthieu se disent YES © CD78/N.DUPREY

Moïsette a beaucoup d’estime pour le jeune homme et à travers lui, toute une jeunesse qui s’investit et propose son aide. L’été 2018 signait le dernier YES entre Moïsette et Matthieu, mais depuis, ils ont gardé contact et s’écrivent souvent. Moïsette a confiance en Matthieu et elle nous confie : « C’est comme si on s’était toujours connu. J’ai la même relation qu’une grand-mère avec son petit-fils. J’apprécie cette relation « personne à personne » qui accroît si possible la confiance que j’ai en lui. »

Matthieu, quant à lui, évoque cette même bienveillance lorsqu’il parle de Moïsette. Au-delà même de cette rencontre, le jeune homme semble avoir trouvé sa voie avec YES :

Ce n’est pas un travail comme un autre, c’est une expérience humaine qui nous permet de nous remettre en question sur des sujets émotionnellement fort de façon générale.

Matthieu se projette : à l’issue de ses études, il continuera à s’engager auprès des personnes âgées à travers ses projets professionnels. C’est une réelle satisfaction pour le Conseil départemental des Yvelines de constater que le programme YES rencontre un tel succès, au-delà d’un job étudiant : c’est une leçon de vie.