Vendredi 28 juin, la première pierre de la nouvelle station d’épuration de Gazeran a été posée. Une avancée considérable qui permettra au Syndicat Intercommunal de la Région de Rambouillet (SIRR) de se mettre en conformité avec la législation sur l’eau.
C’est une page qui se tourne à Gazeran. Le Syndicat Intercommunal de la Région de Rambouillet (SIRR) qui regroupe les communes de Rambouillet, Gazeran et Vieille-Église, a posé le 28 juin la première pierre de la nouvelle station d’épuration. Pour le territoire, cette construction est une priorité environnementale qui vise à se mettre en conformité avec la législation sur l’eau. Les rejets de l’actuelle station d’épuration ne sont pas conformes et nuisent fortement à la qualité écologique de la rivière la Guéville, exutoire des eaux usées traitées.
Une station d’épuration plus efficace
La réflexion autour du projet de construction de la nouvelle station d’épuration a débuté en 2015. Doté des dernières techniques de traitements des eaux usées, ce dispositif sera capable de traiter 700 m3/h d’eaux usées contre 450 m3/h pour la station actuelle. De plus, la qualité d’eau traitée permettra de réduire au maximum l’impact du rejet de la station dans la Guéville.
Si la nouvelle station d’épuration présente un si grand intérêt, c’est notamment qu’elle vise à reconquérir la qualité écologique de la Guéville. Durant la totalité des travaux, un contrôle sera effectué en amont du chantier, et un second en aval afin de constater l’impact sur la rivière. Cette dernière prend sa source dans le parc du château de Rambouillet avant de se jeter dans la Drouette.
Un meilleur cadre de vie pour les habitants
Le cahier des charges de cette nouvelle station prévoit d’améliorer le confort pour les riverains. La nouvelle structure permettra de traiter les surdébits d’eaux générés par temps de pluie et ainsi conserver une qualité des eaux stable sur l’ensemble des trois communes. A noter qu’un dispositif zéro nuisance (bruit, odeurs) viendra s’ajouter à une insertion paysagère pensée par les architectes, et une unité de production de biogaz.
Le coût de cette nouvelle station d’épuration s’élève à 23 M€. Lors de la Commission permanente du 23 mars 2018, le Conseil départemental des Yvelines a voté une subvention de 2 M€ dont la moitié a déjà été versée au syndicat. Cet investissement rentre dans le cadre du Schéma départemental de l’eau. L’Agence de l’Eau Seine-Normandie cofinance également ces travaux.